Mercredi, 13 Novembre, 2019

Immigration, communautarisme, port du voile : Emmanuel Macron choisit Valeurs actuelles pour s'expliquer

Emmanuel Macron à la Réunion vendredi Emmanuel Macron à la Réunion vendredi
Phillip Butler | 01 Novembre, 2019, 00:24

Emmanuel Macron ne fera pas de discours sur la laïcité et il avance à pas comptés sur la question de l'islam en France dans un difficile " en même temps ".

Lors d'un entretien donné à RTL dans l'avion qui le ramenait en France après son voyage d'Etat à Mayotte et à la Réunion, Emmanuel Macron, interrogé sur la crise des urgences et plus largement sur la crise hospitalière du moment a livré ses arguments et son ressenti: Il va falloir qu'on remette des moyens parce qu'il faut que l'on réponde à la souffrance aussi des personnels de santé.

Le chef de l'Etat a maintes fois répété, depuis la fin du "grand débat" organisé pour répondre à la crise des "gilets jaunes", son intention d'instiller davantage de concertation dans sa présidence, lançant symboliquement un "acte 2" de son quinquennat.

Responsable "préoccupé" par l'appel de Trump — Affaire ukrainienne
Et un ancien conseiller de la Maison Blanche, Charles Kupperman, ne s'est pas présenté lundi au Congrès où il avait été convoqué. La résolution démocrate sera présentée mardi et soumise à un premier vote en commission mercredi à 15h (20h au Luxembourg).

"Quand on parle du voile, beaucoup de jeunes femmes qui le portent sont filles ou petites-filles d'immigrés, elles ne viennent pas d'arriver", relève-t-il. Accusé d'inertie ou de complaisance par l'opposition de droite, le chef de l'Etat promet toutefois des mesures "dans les semaines qui suivent" contre le communautarisme musulman.

"Il y a des sujets dont il faut parler, on n'est pas obligé de faire des amalgames, de mal les traiter". " Le CFCM n'a pas suffisamment développé de défenses immunitaires contre ces dérives que sont l'islamisme, la radicalisation et le communautarisme. Voir comment nos concitoyens dont la religion est l'islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République ". Selon un sondage Ifop-JDD, trois Français sur quatre sont favorables à une telle interdiction.

Au cours de cette rencontre, le CFCM doit faire part au Président de l'inquiétude des musulmans et, particulièrement, des musulmanes par rapport au voile " qui est devenu une affaire hystérique menée par certains hommes politiques de droite comme de gauche, d'ailleurs ". C'est ainsi que le vice-président Anouar Kbibech indique que "le Conseil religieux tiendra dès ce mardi une réunion exceptionnelle qui sera l'occasion de répondre à cette demande du président Macron sur ce discours clair et concis à tenir sur le voile dans la société et la place publique ".

Brésil 1-1 Sénégal : Thiago Silva encense Sadio Mané
Il n'a pas connu beaucoup plus de réussite et a manqué d'explosivité quand il a cherché à accélérer le jeu de sa formation. Une rencontre amicale qui opposera le champion de la Copa America, le Brésil au vice6champion d'Afrique, le Sénégal .

Signe de l'inquiétude chez les musulmans, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour dire "stop à l'islamophobie". "Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité".

Dans les pages de Valeurs actuelles, le chef de l'Etat revient sur la polémique sur le voile relancée par un élu du RN le 11 octobre et qui a déchiré jusqu'à sa majorité.

Ben Yedder est trop fort, Stéphan l'avoue — SRFC
Un duo de choc qui pourrait permettre à Monaco de retrouver les premières places du classement dans les prochaines semaines. Ses buts offrent surtout un bol d'air opportun à Monaco , qui prend un peu de distance avec la zone rouge (14e avec 12 pts).

Recommended

Tuchel revient sur l'état d'esprit de Cavani — PSG Tuchel revient sur l'état d'esprit de Cavani — PSG A voir s'il est en mesure de jouer 90 minutes... "Edi est bien, il est disponible, pas du tout de problème", indique Tuchel. Ander Herrera ne participera pas à la rencontre non plus. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas confiance en lui.

"Si vous apprenez que j’achète une villa à Miami…" — PSG-Navas C'est pour cela qu'on prend aussi peu de buts!" Thomas Tuchel n'a pas aimé la seconde période du Clasico . Je pense que c'est l'ensemble du groupe qu'll faut féliciter, les titulaires comme les remplaçants.

Surprise ! Bonne nouvelle pour Marseille après le PSG — OM Surprise ! Bonne nouvelle pour Marseille après le PSG — OM Ouverture du score de Icardi face à Marseille! Strasbourg, avec sa victoire 1-0 contre Nice, s'extirpe de la zone rouge. Difficile de sortir un Parisien d'un tel récital collectif, mais la soirée confirme la naissance d'un duo.

L'univers intergalactique de Star Wars s'invite sur les icônes de Levi's L'univers intergalactique de Star Wars s'invite sur les icônes de Levi's Pour éviter la frustration des fans, Porsche a admis que l'engin ne serait pas présent dans le décor du film. Décidément, Porsche semble bien décidé à ne pas laisser tous ses véhicules sur la surface de la Terre.

Le chômage en baisse de 1% dans l’Aube Le chômage en baisse de 1% dans l’Aube Pour la tranche des 25 - 49 ans, elles étaient ainsi 19.350 à être sans activité (ou en activité réduite), contre 17.600 hommes. Notamment dans la Cantal où le nombre de demandeurs d'emploi recule de 3,1 % sur trois mois et 4,6 % sur un an.

Macron: "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire" Macron: Il faut dire que le département français d'outre-mer est miné par une réalité sociale assez dramatique: 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le chômage atteint 23%.

39 corps retrouvés sans vie dans un camion — Royaume-Uni 39 corps retrouvés sans vie dans un camion — Royaume-Uni Le camion avait été découvert le lendemain abandonné sur le bas-côté d'une autoroute autrichienne à la frontière hongroise. Sur place, un semi-remorque frigorifique était examiné par des experts de la police scientifique en combinaison blanche.

La Liga n'est pas d'accord avec la nouvelle date du Clasico La Liga n'est pas d'accord avec la nouvelle date du Clasico Reporté à cause des tensions actuelles en Catalogne, il se jouera finalement mi-décembre, au Camp Nou. Pour lire cet article en espagnol, c'est ici .

Salin absent contre Cluj, Mendy apte à débuter — Stade Rennais Salin absent contre Cluj, Mendy apte à débuter — Stade Rennais Le Stade Rennais est dans une drôle de situation au poste de gardien de but. C'est un gros coup dur pour le Stade Rennais.

Cherki en Ligue des champions et plus en Youth League — OL Cherki en Ligue des champions et plus en Youth League — OL Rudi Garcia note le retour de l'attaquant néerlandais Memphis Depay, absent le weekend dernier contre Dijon (0-0) et remis d'une lésion musculaire.

14.000 € d'amende pour avoir mangé dans son propre restaurant ! 14.000 € d'amende pour avoir mangé dans son propre restaurant ! Gérald Darmanin reconnaît une situation " absurde " et promet que le cas du chef Arnaud Bloquel sera reconsidéré par l'Urssaf . Jusque-là rien d'anormal puisqu'un chef d'entreprise a l'obligation de déclarer ses repas comme avantage en nature.

Villas-Boas affiche son pessimisme contre le PSG Villas-Boas affiche son pessimisme contre le PSG Pas forcément convaincu, André Villas-Boas lui offre du temps de jeu, pour un rendement toujours aussi décevant. Elles ne sont pas trop élevées, ils jouent un championnat différent du nôtre, ils sont dans une autre Ligue.

UE : bloquer les négociations d'adhésion de la Macédoine et de l'Albanie est une "erreur historique", selon Juncker UE : bloquer les négociations d'adhésion de la Macédoine et de l'Albanie est une La France est l'un des trois pays qui bloquent l'ouverture de ces négociations et refuse de dissocier les deux candidatures. L'ouverture de négociations d'adhésion requiert l'unanimité des Etats membres.

Après une défaite "injuste", Dupont se projette déjà — Galles-France Après une défaite Devant à la mi-temps (10-19), les Bleus ont craqué en seconde période. Le Clermontois a reconnu qu'il avait pété les plombs.

Valverde annonce une très bonne nouvelle avant le Clasico — Barça Valverde annonce une très bonne nouvelle avant le Clasico — Barça Le journal " Marca " a annoncé qu'une nouvelle date pourrait être choisie pour cette partie: le mercredi 18 décembre. L'entraîneur catalan de Manchester City, Pep Guardiola, craint aussi la violence que suscite le débat.