Lundi, 09 Décembre, 2019

Feu et violences : les manifestants hongkongais tiennent un campus assiégé

A Hong Kong calme relatif après une semaine de chaos Des manifestants prodémocratie bloquent une rue à Honk Kong le 16 novembre 2019.- Ye Aung Thu
Phillip Butler | 20 Novembre, 2019, 00:27

La police a déclaré avoir tiré à trois reprises à balles réelles lorsque des "émeutiers" ont attaqué deux officiers qui essayaient d'arrêter une femme.

La mobilisation en cours dans l'ex-colonie britannique depuis plus de cinq mois a basculé la semaine dernière dans une phase beaucoup plus radicale et violente et l'inquiétude monte face à la possibilité d'une intervention chinoise pour régler cette crise politique inédite.

Elle a déclaré le secteur zone "d'émeute" et menacé de détruire les barricades érigées par les manifestants pro-démocratie. Ce lundi, des manifestants prenant part à la contestation pro-démocratie ont incendié l'entrée de l'université polytechnique de Hong Kong.

De nombreux contestataires retranchés dans le campus ont déclaré qu'ils n'abandonneraient jamais. D'autres jusqu'au boutistes, munis d'arcs et de cocktails Molotov, affirment n'avoir aucune intention de se rendre, malgré les appels du président de l'université Teng Jin-guang à quitter les lieux et les menaces d'intervention de plus en plus explicites de Pékin.

Au cours de ces affrontements, plusieurs protestataires ont été blessés et un véhicule blindé de la police a été incendié par des cocktails Molotov.

Arsene Wenger a été nommé à la FIFA !
On le voyait sur le banc d'un autre grand club européen, comme le Bayern Munich mais Arsène Wenger a déjoué tous les pronostics. Durant cette saison 2003/04, Arsenal avait réalisé l'exploit de devenir champion en restant invaincu.

Cernés depuis dimanche par les policiers qui arrêtent tous ceux qui tentent de fuir ce campus de la péninsule de Kowloon, certains manifestants ont réussi dans la nuit une audacieuse "évasion" en descendant d'une passerelle au moyen de cordes avant d'être récupérés en contrebas par des motos et des scooters.

"Certains pleuraient, certains étaient furieux (.), parce qu'ils n'ont pas d'issue car il n'est plus possible de sortir du campus", a-t-elle témoigné.

La contestation était montée d'un cran lundi dernier à Hong Kong avec une nouvelle stratégie baptisée "Eclore partout" ("Blossom Everywhere"), qui consiste à multiplier les actions - blocages, affrontements, vandalisme - pour éprouver au maximum les capacités de la police. Retranchés dans l'université, des centaines de protestataires ont allumé le 17 novembre de grands feux pour empêcher la police de la reprendre.

Ces ravages croissants causés par les émeutiers ont semé la terreur à Hong Kong, où la sécurité individuelle des habitants est menacée, tandis qu'ils sont privés de leur droit à la liberté d'expression. La police est intervenue en tirant des lacrymogènes.

Conséquence: un blocage général des transports en commun.

Israël tue un islamiste à Gaza, des salves de roquettes en riposte
Selon l'agence syrienne Sana, des projectiles ont touché la maison d'Akram Ajouri, tuant "son fils Mouaz et une autre personne". Des tirs de roquettes vers Israël ont été effectués en riposte selon Tsahal, qui se prépare à plusieurs jours d'affrontements.

Auparavant des militants avaient fait échouer une tentative de la police de pénétrer sur le campus, tirant des pierres depuis une catapulte depuis le toit de PolyU.

Une ligne rouge pour Pékin qui a encore enfoncé un coin dans l'indépendance juridique de l'île, en se disant seul à pouvoir statuer sur la constitution de Hong Kong pour mieux dénoncer une décision de la Haute cour du territoire autonome jugeant anticonstitutionnelle l'interdiction du port du masque par les manifestants. Lundi, les écoles n'ont pas rouvert.

Les soldats de l'armée chinoise, présents à Hong Kong depuis la rétrocession de l'ex-colonie en 1997, sont sortis ce weekend de leur caserne pour déblayer certaines rues de leurs barricades.

Lors de sa participation au 11e sommet des BRICS à Brasilia, le président Xi Jinping a indiqué que les actes criminels radicaux qui se poursuivent à Hong Kong portent gravement atteinte à l'application de la loi et à l'ordre social, sabotent la prospérité et la stabilité de Hong Kong et vont totalement à l'encontre du principe dit "un pays, deux systèmes".

Ils ont promis de poursuivre lundi les opérations de blocage afin d'"étrangler l'économie" de la place financière hongkongaise qui est désormais en récession. Une apparition rarissime - l'armée chinoise fait normalement profil bas à Hong Kong - et fortement symbolique: la dénonciation des ingérences chinoises dans les affaires hongkongaises est au coeur des revendications des manifestants.

Mercure passera devant le Soleil, à ne pas rater lundi
C'est à 16h19 que la planète Mercure se trouvera le plus au centre du Soleil, donc le meilleur moment pour tenter de l'observer. Ce passage de Mercure sera observable sauf en Asie centrale et en Australie et sera le plus remarquable en Amérique du Sud.

Un porte-parole du ministre chinois de la Défense, Wu Qian, a estimé lundi que "mettre fin aux violences et restaurer l'ordre est la tâche la plus urgente à Hong Kong". "Si nous ne nous battons pas, Hong Kong est fini", a dit Ah Lung, un manifestant âgé de 19 ans.

Recommended

Champions et anonymes aux obsèques de Poulidor Champions et anonymes aux obsèques de Poulidor Malgré le froid, les habitants de Saint-Léonard étaient venus lui rendre hommage, comme Jeanine, "très triste". Dans la collégiale, Claude Mazeaud, 82 ans, est venu de Lalinde en Dordogne, à 2h30 de route.

Deschamps rend hommage à ses joueurs — EdF Deschamps rend hommage à ses joueurs — EdF Je voudrais les remercier, car c'était un moment un peu particulier pour moi. Pour ceux qui étaient là sur ces deux matches, c'est à mettre à leur crédit.

Masters: Thiem fait tomber Zverev pour une finale inédite Masters: Thiem fait tomber Zverev pour une finale inédite Une seule certitude, le tournoi des maîtres de Londres - qui se disputera à Turin de 2021 à 2025 - va couronner un nouveau chef. Auteur de 8 aces et 81% de premières balles, le tenant du titre n'a pas eu la moindre balle de break à défendre durant ce match.

France : sanctionné pour avoir mangé une clémentine France : sanctionné pour avoir mangé une clémentine Le salarié, lui affirme avoir mangé sa clémentine sur un banc lors d'une "micro-panne" car la machine était "à l'arrêt". Selon le conseil des prud'hommes, elle a eu raison, estimant notamment que "par sa qualité de représentant syndical, M.

MacBook Pro 16 pouces officiel : Apple abandonne enfin le clavier papillon MacBook Pro 16 pouces officiel : Apple abandonne enfin le clavier papillon L'objectif est de faire oublier les déboires de la précédente génération et notamment du tristement célèbre clavier papillon. Cet appareil ne vient pas renforcer la gamme, il succède au MacBook Pro 15 pouces qui n'est désormais plus disponible.

"Ford contre Ferrari": électrisant! On a une petite pensée pour Josh Lucas qui joue encore une enflure. Avec James Mangold aux commandes, Le Mans 66 dépote un max.

Google va proposer des comptes courants Google va proposer des comptes courants Alors que les GAFA investissent de plus en plus le secteur financier, se pose toujours la question de la protection des données. Mais Google est le premier à vouloir proposer un véritable compte courant capable de remplacer celui d'une banque classique.

MLS - Zlatan Ibrahimovic fait ses adieux au LA Galaxy... à sa façon MLS - Zlatan Ibrahimovic fait ses adieux au LA Galaxy... à sa façon Ibrahimovic pourrait lui retourner en Italie, où il dispose de plusieurs touches, notamment avec le Milan AC ou Bologne . Voici son message complet, traduit de l'anglais au français évidemment: " Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu .

Le CSA condamné à verser 1,1 million d'euros à C8 — TPMP Le CSA condamné à verser 1,1 million d'euros à C8 — TPMP Le préjudice est conséquent pour la chaîne, mais un an plus tard, en juin 2018, le Conseil d'État décide d'annuler la sanction . Les sanctions du CSA avaient été validées par le Conseil d'Etat pour les deux dernières séquences.

Destitution de Trump:Les auditions transmises en direct ce mercredi 13 Destitution de Trump:Les auditions transmises en direct ce mercredi 13 Trump en basant leur argumentaire sur les affirmations de responsables gouvernementaux en désaccord avec le président. La Maison Blanche a indiqué que Trump ne regarde pas les auditions car "il travaille".

Des dégâts au Teil — Séisme en Ardèche Des dégâts au Teil — Séisme en Ardèche L'épicentre a été relevé à proximité de Montélimar (Drôme), dans le département de l'Ardèche , tout près de la ville du Teil. Si quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, seulement dix à quinze sont ressentis par la population.

Cristiano Ronaldo s'est fâché tout rouge — Juventus Cristiano Ronaldo s'est fâché tout rouge — Juventus Déjà, je le remercie de s'être mis à disposition alors qu'il n'est pas dans une condition physique exceptionnelle. Seul buteur de la soirée à l'Allianz Stadium, Dybala a inscrit le but de la victoire à la 77e minute de jeu.

Bayern Munich - Borussia Dortmund en streaming : où voir le match ? Bayern Munich - Borussia Dortmund en streaming : où voir le match ? Le champion d'Allemagne reprend du poil de la bête, seulement six jours après la démission (acceptée) de Niko Kovac . L'équipe entraînée par Lucien Favre tombe à la 5e place.

Bolivie : le président Evo Morales annonce sa démission Bolivie : le président Evo Morales annonce sa démission Suite aux récentes élections donnant Evo Morales vainqueur, la population conteste le scrutin et proteste dans les rues du pays. Néanmoins, des scènes de fraternisation entre policiers et manifestants de l'opposition ont été observées dans la capitale.

OL : Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia OL : Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia Ce dimanche, lors de la rencontre entre Marseille et Lyon, Rudi Garcia sera assis sur le banc du côté lyonnais. Mais depuis, les relations entre les deux hommes au fort caractère se sont détériorées.