Dimanche, 19 Janvier, 2020

Victoire de l'opposant Umaro Sissoco Embalo — Guinée Bissau

Umaro Sissoco Embaló nouveau Président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló nouveau Président de la Guinée-Bissau
Phillip Butler | 03 Janvier, 2020, 00:28

L'ancien premier ministre, Umaro Sissoco Embalo, candidat du Madem G15, a été élu mercredi Président de la Guinée-Bissau.

France 24 confirme l'élection de Sissoco Embalo dans son édition de la mi-journée. "Un tel résultat, nous ne pouvons pas l'accepter", a déclaré devant des militants au siège de son parti Domingos Simoes Pereira, alors que les supporters d'Umaro Sissoco Embalo fêtaient la victoire dans le centre de la capitale Bissau à grands coups klaxons et de concerts de casseroles. José Mário Vaz, le président sortant, arrivé en quatrième position (12,41 %), lui a également apporté son soutien officiel, au lendemain du premier tour.

Manifestations et transports toujours perturbés au 24e jour de grève — France
Dans leurs rangs: les infirmiers libéraux, orthophonistes, avocats, kinésithérapeutes, experts-comptables. Damien Abad, patron des députés LR, a appelé Emmanuel Macron à "clarifier" ses intentions.

Dans une interview qu'il a accordée à la télévision sénégalaise TFM et relayée par la BBC, Général Umarou Sissoko Emballo, nouveau président de la Guinée-Bissau a fait savoir que le Chef de l'État guinéen Alpha Condé ne l'aime pas et qu'il a tout fait pour l'empêcher d'être élu président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m'ont élu, les attaques entre lui et moi, c'est fini. Un pays qu'il juge "martyrisé" par des années d'instabilité et de mauvaise gestion. "Rien n'est joué. Le prochain président, si Dieu le veut, ce sera moi", affirmait-il ainsi à Jeune Afrique, le 12 décembre dernier. Il sait mieux quiconque que la tâche qui l'attend est immense d'autant qu'il n'aura d'autre choix que de composer avec le parti de son rival qui domine actuellement l'Assemblée nationale. Selon la Constitution, le Parlement a le droit de désigner le Premier ministre, que le président peut toutefois révoquer. Vastes chantiers pour ce " soixandisard", il est né le 23 septembre 1972, rompu aux questions internationales, qui devra embrayer rapidement, oublier son statut d'opposant, et se mouler dans le boubou du président.

Pays lusophone d'Afrique de l'Ouest de 1,8 million d'habitants, la Guinée Bissau est une ancienne colonie portugaise.

Abandon du franc CFA : L'heure de la mue…
Pourtant, cette parité fixe est l'une des caractéristiques de cette monnaie les plus critiquées par les économistes africains. L'adoption de la nouvelle monnaie unique par tous les pays de la Cedeao pourra amener, le moment venu, d'autres évolutions.

Pour une première participation, le Général Umaro Sissoco Embalo a mis à terre le géant Parti africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). En tout cas, Emballo a emballé ses compatriotes !

Palestine: Bethléem accueille les pèlerins pour Noël
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dans l'église Sainte-Catherine peu avant minuit pour assister à la messe. Cette année, seuls quelques chrétiens de la bande de Gaza ont été autorisés par Israël à participer aux festivités.

Recommended

Messe du 1er janvier : le pape dénonce l’exploitation du corps des femmes Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a déclaré le chef de l'Eglise catholique , depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint Pierre.

Place Saint-Pierre, le pape François perd patience Place Saint-Pierre, le pape François perd patience Un personnage public doit savoir se maîtriser, et le pape François a eu du mal hier soir. Son discours traditionnel a ensuite fait la part belle aux violences faites aux femmes.

La CGT appelle à "un blocage total" de toutes les raffineries du 7 au 10 janvier — Grève La CGT appelle à Sur les 8 raffineries françaises, 6 dépendent du groupe Total et 2 d'Esso (Exxon-Mobil). Un appel que le syndicaliste a ensuite réitéré auprès de LCI.

Real Madrid : Karim Benzema va prolonger jusqu'en 2022 Real Madrid : Karim Benzema va prolonger jusqu'en 2022 L'idée initiale du club merengue était de proposer une saison supplémentaire à Karim Benzema qui étendrait son bail jusqu'en 2022. L'attaquant français a prouvé qu'il avait encore de beaux jours devant lui et conserve une belle cote sur le marché européen.

Patrick Balkany transféré à la Pitié-Salpêtrière Patrick Balkany transféré à la Pitié-Salpêtrière Depuis son hospitalisation à Cochin, la chambre de Patrick Balkany était surveillée en permanence par trois policiers . C'est son épouse Isabelle Balkany qui a révélé l'information dimanche sur ses réseaux sociaux (voir ci-dessous).

Echange de prisonniers entre Kiev et séparatistes prorusses Echange de prisonniers entre Kiev et séparatistes prorusses En septembre, Kiev et Moscou ont ainsi échangé 70 détenus, notamment le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie. Malgré ces inquiétudes en Ukraine, le principe de cet échange avant la fin de l'année avait déjà été acté et réclamé par M.

Floyd Mayweather athlète le mieux payé de la décennie Floyd Mayweather athlète le mieux payé de la décennie C'est le boxeur Floyd Mayweather , surnommé " Money ", qui occupe la tête du classement avec un total de 915 millions de dollars. C'est ce qu'a révélé le Top 10 publié cette semaine par le prestigieux magazine américain Forbes .

Somalie:un attentat fait des dizaines de morts à Mogadiscio Somalie:un attentat fait des dizaines de morts à Mogadiscio Après avoir été chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont peu à peu perdu l'essentiel de leurs fiefs. La police n'était pas joignable dans l'immédiat pour préciser le nombre de morts et de blessés.

Mercato PSG : secoué par Löw, Draxler plaît à Klinsmann Mercato PSG : secoué par Löw, Draxler plaît à Klinsmann Ces derniers jours, le Hertha Berlin a ainsi été associé à Julian Weigl et Mario Götze (Borussia Dortmund), Granit Xhaka (Arsenal) ou encore Lucas Tousart (OL).

Un avion kazakh s'écrase, 12 morts et des dizaines de survivants Un avion kazakh s'écrase, 12 morts et des dizaines de survivants L'écrasement d'un avion de Bek Air a fait au moins 15 morts au Kazakhstan vendredi, selon l'aéroport international d'Almaty. Un survivant a affirmé à l'agence de presse Ria Novosti que la plupart des victimes se trouvaient à l'avant de l'avion.

Quand Alexander-Arnold, le défenseur de Liverpool, la joue comme Mbappé Quand Alexander-Arnold, le défenseur de Liverpool, la joue comme Mbappé Complètement muselés par la défense des Reds , les Foxes n'ont pas été en mesure de tirer une seule fois en première mi-temps. L'attaquant brésilien des visiteurs a ensuite inscrit son deuxième but, servi par le même passeur (75e, 0-3).

Mbappé ou Neymar, il n'y a qu'un patron à Paris — PSG Mbappé ou Neymar, il n'y a qu'un patron à Paris — PSG Histoire d'enfoncer le clou, " KM7 " avait promis à " Ney " qu'il serait " toujours là " pour l'aider à briller sur le terrain. L'attaquant a tout ce qu'il faut pour remplir ses objectifs, le tout est de ne pas se perdre en chemin.

L'armée neutralise 80 terroristes à Arbinda — Burkina Faso L'armée neutralise 80 terroristes à Arbinda — Burkina Faso L'information est donnée par plusieurs sources concordantes et confirmée par l'Etat Major des armées dans un communiqué. Selon le communiqué de l'armée , " plusieurs victimes civiles " ont été dénombrées.

Carlo Ancelotti arrive avec de l'ambition — Everton Carlo Ancelotti arrive avec de l'ambition — Everton Le technicien italien est réaliste et sait qu'il ne sera pas en mesure de compter sur son ancien buteur au PSG . Ancelotti a également confirmé que Duncan Ferguson serait son assistant au club.

"La justice a été bafouée", dénonce Reporters sans Frontières — Affaire Khashoggi Ces sources ont indiqué que beaucoup de ces accusés se sont défendus devant le tribunal en affirmant qu'ils exécutaient les ordres d'Assiri.