Samedi, 11 Juillet, 2020

Cinq ans après, la blessure Charlie Hebdo n'est pas refermée

Patrick Pelloux le 29 août dernier à la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef Patrick Pelloux le 29 août dernier à la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef. ROMUALD MEIGNEUX SIPA
Julian Swanson | 09 Janvier, 2020, 00:27

A la même heure environ, il y a cinq ans jour pour jour, les frères jihadistes Saïd et Chérif Kouachi tuaient 11 personnes au siège parisien du journal satirique. Par ailleurs, une double-page rend hommage à Tignous, dessinateur, et une chronique d'Elsa Cayat, collaboratrice du journal, a été republiée.

C'était un mercredi, il y a cinq ans. Je pense à tous ceux qui ont perdu la vie le 7 janvier 2015 parce qu'ils représentaient le rire et la liberté. " Ce jour là, j'ai aussi perdu des amis ", s'en souvient-il.

Des fleurs ont été déposées ce mardi par l'ancien président français François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo. Il le dit ouvertement en ce jour de souvenir de leur tragique rappel à Dieu. Cinq ans après l'attentat de Charlie Hebdo, ou en est la liberté d'expression?

Perquisition à Tokyo et interpellations en Turquie — Affaire Carlos Ghosn
Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, dans un communiqué transmis par ses porte-parole. Actuellement à Beyrouth, avec sa femme, dans un endroit inconnu, Carlos Ghosn prépare sa riposte.

Deux autres hommages sont également programmés boulevard Richard-Lenoir, où le lieutenant de police Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, et porte de Vincennes devant le magasin Hyper Cacher, où Amédy Coulibaly a tué quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages le 9 janvier 2015.

"Nouvelles censures. Nouvelles dictatures", dénonce mardi Charlie Hebdo en une de son numéro anniversaire. Des attaques qui marquèrent le début d'une année 2015 qui allait être l'une des plus sombres de l'histoire moderne de la France.

Ils furent les premiers d'une longue série, encouragée par les appels du groupe Etat islamique, qui a fait plus de 250 morts en France.

La CGT appelle à "un blocage total" de toutes les raffineries du 7 au 10 janvier — Grève
Sur les 8 raffineries françaises, 6 dépendent du groupe Total et 2 d'Esso (Exxon-Mobil). Un appel que le syndicaliste a ensuite réitéré auprès de LCI.

Une cérémonie d'hommage a eu lieu ce mardi matin à Paris dans le XIe arrondissement devant les locaux de Charlie Hebdo.

Les quatorze suspects soupçonnés d'avoir fourni un soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly seront jugés à Paris du 4 mai au 10 juillet devant une cour d'assises spéciale.

Real Madrid : Karim Benzema va prolonger jusqu'en 2022
L'idée initiale du club merengue était de proposer une saison supplémentaire à Karim Benzema qui étendrait son bail jusqu'en 2022. L'attaquant français a prouvé qu'il avait encore de beaux jours devant lui et conserve une belle cote sur le marché européen.

Recommended

L’Olympique de Marseille sur cette révélation de la ligue 2 — Mercato L’Olympique de Marseille sur cette révélation de la ligue 2 — Mercato En interne, les Havrais n'ont plus beaucoup d'espoirs de conserver sans contrepartie leur attaquant cet hiver. Bon à savoir: le site Transfermarkt évalue la valeur marchande du joueur à deux millions d'euros.

Sadio Mané dans "le 11 type de l'année" de l'équipe Sadio Mané dans Si certains pensent que Salah va encore remporter le trophée cette année, d'autres espèrent que Mané va enfin gagner cette consécration africaine.

Le Parlement irakien réclame l'expulsion des forces américaines Le Parlement irakien réclame l'expulsion des forces américaines Pour Hassan Nasrallah, l'assassinat de Soleimani marque un tournant dans la région. Mais " le peuple irakien veut se libérer du joug iranien ", a écrit M.

Un automobiliste ivre tue six jeunes Allemands — Italie Un automobiliste ivre tue six jeunes Allemands — Italie Elle est très populaire pour les domaines skiables voisins de Klausberg et Speikboden. Selon les premiers éléments, les victimes seraient allemandes .

Un homme meurt en sauvant sa femme — Attentat de Villejuif Un homme meurt en sauvant sa femme — Attentat de Villejuif Par ailleurs, avant de quitter son appartement le matin, Nathan C . aurait vidé son frigo et rempli une valise d'aliments. Le parquet national antiterroriste, qui suit de près le dossier, ne s'est pour le moment pas saisi de l'enquête.

Linas Montlhéry : L'anecdote de l'adversaire sur le PSG Linas Montlhéry : L'anecdote de l'adversaire sur le PSG C'est un joueur important qui est capable d'avoir beaucoup d'influence dans notre jeu. Les autres ont bien joué en son absence, il a perdu le rythme.

200 incendies incontrôlables ravagent deux Etats du sud-est — Australie 200 incendies incontrôlables ravagent deux Etats du sud-est — Australie Et les autorités n'ont pas encore pu entrer en contact avec tous les habitants des régions rurales les plus isolées. Un conducteur a ainsi rapporté à l'AFP qu'il lui avait fallu trois heures pour parcourir à peine 50 kilomètres.

Un chanteur meurt d’un infarctus en plein concert — Brésil Après 30 ans de carrière et une dizaine de disques enregistrés, Julinao Cézar a donc tiré sa révérence. Une vidéo montrant le chanteur s'écroulant par terre en pleine chanson tourne sur les réseaux sociaux.

Quand vont se dérouler les soldes d'hiver ? Quand vont se dérouler les soldes d'hiver ? Pendant 4 semaines contre 6 auparavant, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Pour éviter la concurrence déloyale avec les soldes en Allemagne, quelques départements ont des dates décalées.

Victoire de l'opposant Umaro Sissoco Embalo — Guinée Bissau Victoire de l'opposant Umaro Sissoco Embalo — Guinée Bissau L'ancien premier ministre, Umaro Sissoco Embalo, candidat du Madem G15, a été élu mercredi Président de la Guinée-Bissau. Selon la Constitution, le Parlement a le droit de désigner le Premier ministre, que le président peut toutefois révoquer.

Les regrets de Bernard Pivot — Affaire Gabriel Matzneff Les regrets de Bernard Pivot — Affaire Gabriel Matzneff Elle avait alors qualifié Gabriel Matzneff d'homme pitoyable ajoutant que la littérature ne peut pas servir d'alibi. Matzneff par ses initiales, GM, mais elle n'a pas cherché à cacher qu'elle écrivait sur sa relation avec l'auteur.

Place Saint-Pierre, le pape François perd patience Place Saint-Pierre, le pape François perd patience Un personnage public doit savoir se maîtriser, et le pape François a eu du mal hier soir. Son discours traditionnel a ensuite fait la part belle aux violences faites aux femmes.

Turquie: Ankara dévoile sa première voiture électrique - Monde Turquie: Ankara dévoile sa première voiture électrique - Monde Celui-ci s'est engagé à acquérir 35.000 véhicules d'ici à 2035 et à accélérer le déploiement des infrastructures de charge. La marque répond au nom de TOGG et la production débutera en 2022, précise le site d'informations Sputnik .

Un raid américain fait 25 morts — Irak Un raid américain fait 25 morts — Irak Lundi soir une nouvelle figure de la contestation a été abattue par balles à Nassiriya (sud), selon des sources policières. Pour celui-ci, la présence de forces étrangères dans la région est "la cause de l'insécurité et des tensions".

Echange de prisonniers entre Kiev et séparatistes prorusses Echange de prisonniers entre Kiev et séparatistes prorusses En septembre, Kiev et Moscou ont ainsi échangé 70 détenus, notamment le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie. Malgré ces inquiétudes en Ukraine, le principe de cet échange avant la fin de l'année avait déjà été acté et réclamé par M.