Samedi, 18 Janvier, 2020

Le sultan est mort, son cousin reprend le flambeau — Oman

Oman Mort du sultan Qabous après 50 ans de règne Mort du sultan Qabous d'Oman, son cousin Haitham ben Tarek lui succède - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet
Phillip Butler | 12 Janvier, 2020, 01:15

Le sultan d'Oman Qabous, est décédé à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi le cabinet royal à l'agence de presse officielle omanaise.

Mais cette succession s'est déroulée rapidement et sans accroc avec la désignation du ministre du Patrimoine et de la Culture et cousin du défunt sultan. Il est confronté à une situation régionale tendue, et au défi d'une jeunesse qui n'est plus forcément en phase avec les vieux ressorts de la monarchie. "C'est avec tristesse (...) que le sultanat d'Oman pleure notre sultan Qabous ben Saïd qui a été rappelé à Dieu vendredi soir", a indiqué l'agence Oman News Agency.

Le style ampoulé de la déclaration, ainsi que la rapidité de la succession, en disent long sur le régime d'Oman, à la fois archaïque et efficace.

Tesla délivre ses premières voitures
Vers une production de 500 000 véhicules par an? Mais la position du constructeur est plus forte qu'elle n'a jamais été. Les investisseurs ne se sont pas précipités au hasard pour acheter des actions du constructeur automobile de Musk.

Lors d'un coup d'Etat en juillet 1970, Qabous ben Saïd avait pris le pouvoir à son père. Mais sous son règne de cinquante ans, le pays s'est beaucoup développé et modernisé.

Haitham ben Tarek, un passionné de sport de 65 ans, a occupé le poste de sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques, avant de devenir ministre du Patrimoine et de la Culture au milieu des années 1990.

Le sultanat d'Oman est l'une des rares pétromonarchies du Golfe à entretenir de bonnes relations avec l'Iran chiite, ce qui a conduit de grands pays occidentaux à le solliciter sur le dossier nucléaire ou pour des libérations d'otages, notamment au Yémen voisin.

Après les incendies, l'Australie tente de se reconstruire
C'est le cas de la tenniswoman Ashleigh Barty, par exemple, de l'actrice Nicole Kidman et de la chanteuse Pink. Depuis septembre 2019, ce sont plus de huit millions d'hectares qui sont partis en fumée.

Le Sultan Qabous en 1970 après avoir renversé son père.

L'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, le président palestinien Mahmoud Abbas et la Ligue arabe ont également salué la mémoire du sultan, tout comme les rebelles yéménites Houthis.

Dans une première réaction d'un dirigeant occidental, le chef du gouvernement britannique Boris Johnson a salué un "dirigeant exceptionnellement sage et respecté" qui était impliqué "dans la paix et l'entente entre les nations".

Onze chiens stars de cinéma meurent dans un incendie
En plus des chiens, Animal Contact accueille aussi des chats, des renards, des hiboux, mais aussi des écureuils et des loups. Les flammes ont frappé une entreprise spécialisée dans le dressage d'animaux pour le cinéma.

Depuis l'élimination par les forces américaines du général iranien Qassem Soleimani en Irak la semaine dernière, les tensions sont montées d'un cran.

Recommended

Les vœux de la présidente de Radio France perturbés par les grévistes Les vœux de la présidente de Radio France perturbés par les grévistes Les négociations entre la direction et les syndicats ont repris mercredi matin après près de trois semaines d'interruption. La grève initiée par les syndicats du groupe public a débuté le 25 novembre dernier.

Leonardo repousse l'offre de l'Atlético Madrid — Cavani Leonardo repousse l'offre de l'Atlético Madrid — Cavani Si nous avons des décisions difficiles à prendre, ça veut dire que tout le monde est fit, c'est bien. Depuis cet été on a créé un groupe avec un état d'esprit. "Edi en fait pleinement partie ".

Selena Gomez: son ex-Justin Bieber atteint de la maladie de Lyme Selena Gomez: son ex-Justin Bieber atteint de la maladie de Lyme Celle-ci est susceptible de provoquer des troubles neurologiques, articulaires et musculaires. Justin Bieber s'explique sur son combat au quotidien.

Solskjaer réouvre la plaie du… PSG — Manchester United Solskjaer réouvre la plaie du… PSG — Manchester United Le troisième a été inscrit contre-son camp par le milieu portugais Andreas Pereira (3-0, 38e). Il faut dire que United, a traversé un vide abyssal pendant 45 minutes.

Cinq ans après, la blessure Charlie Hebdo n'est pas refermée Cinq ans après, la blessure Charlie Hebdo n'est pas refermée Des attaques qui marquèrent le début d'une année 2015 qui allait être l'une des plus sombres de l'histoire moderne de la France. Des fleurs ont été déposées ce mardi par l'ancien président français François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo.

La dernière leçon de Carlos Ghosn La dernière leçon de Carlos Ghosn La conversation, qui ne pouvait pas aborder des sujets non-autorisés par le juge japonais, a été transmise à la justice. Pour sa première conférence de presse depuis la fuite de M.

Sadio Mané dans "le 11 type de l'année" de l'équipe Sadio Mané dans Si certains pensent que Salah va encore remporter le trophée cette année, d'autres espèrent que Mané va enfin gagner cette consécration africaine.

Etats-Unis: Weinstein inculpé pour deux cas d'agression - Monde Etats-Unis: Weinstein inculpé pour deux cas d'agression - Monde Leur première bataille sera celle de la sélection des jurés, pour tâcher d'écarter les sympathisants du mouvement #MeToo . En théorie, ces cas devraient être suffisants pour établir le comportement prédateur d'Harvey Weinstein .

Le Japon fustige la fuite "injustifiable" de Carlos Ghosn Le Japon fustige la fuite Selon le quotidien, ce caisson a été retrouvé dans l'un des deux jets qui ont permis à Carlos Ghosn de se faire la malle. Carlos Ghosn pourrait être entendu dès la semaine prochaine par le parquet général libanais, selon une source judiciaire.

Le Parlement irakien réclame l'expulsion des forces américaines Le Parlement irakien réclame l'expulsion des forces américaines Pour Hassan Nasrallah, l'assassinat de Soleimani marque un tournant dans la région. Mais " le peuple irakien veut se libérer du joug iranien ", a écrit M.

Un automobiliste ivre tue six jeunes Allemands — Italie Un automobiliste ivre tue six jeunes Allemands — Italie Elle est très populaire pour les domaines skiables voisins de Klausberg et Speikboden. Selon les premiers éléments, les victimes seraient allemandes .

L'OM garde la recette et se justifie dans un communiqué — Marseille L'OM garde la recette et se justifie dans un communiqué — Marseille Et l'OM a donc décidé de partir avec sa part de la recette sur la billetterie. L'affaire fait grand bruit comme à chaque fois depuis la fin de l'après-midi.

Quand vont se dérouler les soldes d'hiver ? Quand vont se dérouler les soldes d'hiver ? Pendant 4 semaines contre 6 auparavant, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Pour éviter la concurrence déloyale avec les soldes en Allemagne, quelques départements ont des dates décalées.

Messe du 1er janvier : le pape dénonce l’exploitation du corps des femmes Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a déclaré le chef de l'Eglise catholique , depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint Pierre.

Les regrets de Bernard Pivot — Affaire Gabriel Matzneff Les regrets de Bernard Pivot — Affaire Gabriel Matzneff Elle avait alors qualifié Gabriel Matzneff d'homme pitoyable ajoutant que la littérature ne peut pas servir d'alibi. Matzneff par ses initiales, GM, mais elle n'a pas cherché à cacher qu'elle écrivait sur sa relation avec l'auteur.