Lundi, 17 Février, 2020

"Congé après la perte d’un enfant : "Philippe " assume " une " part de responsabilité "

La ministre du Travail Muriel Pénicaud au cœur des attaques La ministre du Travail Muriel Pénicaud au cœur des attaques
Phillip Butler | 07 Février, 2020, 03:52

De la même manière, Aurore Berger se dédouanait de son vote en expliquant qu'elle n'était pas présente (mais avait bien donné procuration pour suivre les consignes du groupe à l'assemblée...) tout en rejetant - à juste titre - la responsabilité sur le gouvernement: " Nous sommes pris entre deux feux: d'un côté, l'opinion qui, à raison, dit qu'on a déconné et de l'autre, une partie de l'exécutif qui nous traite de cons. Les cons, ce sont des députés qui ont juste été loyaux à l'égard du gouvernement. "Ce n'est pas vrai qu'on est comme ça". "Quand on s'achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c'est quand même un peu facile", appuyait ensuite la députée Sereine Mauborgne (LREM). La proposition avait été rejetée par 40 voix contre 38, la majorité estimant notamment que le salarié endeuillé pouvait bénéficier de jours de congés offerts par ses collègues. Sur Twitter, l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot affirme que "le Medef s'honorerait à demander un nouveau vote de cette proposition". "C'est une évidence et c'est lancé", assure-t-il. Directement interpellé, son successeur, Geoffroy Roux de Bézieux, lui emboîte le pas. Pour se justifier, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a déclaré que le texte mettait en avant des congés "payés 100% par l'entreprise" sans pour autant reposer sur un principe de solidarité nationale. Y compris contre Emmanuel Macron, dont la déclaration, samedi, demandant au gouvernement de " faire preuve d'humanité ", a " causé cet engouement médiatique ", a déploré un élu, quand une autre s'est sentie " touchée dans [son] honneur ". "Le gouvernement reconnaît une erreur qu'il entend rapidement corriger ", a rétropédalé la ministre du Travail.

"Reconnaissons qu'il y a eu une erreur, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot".

Un mauvais départ pour les démocrates aux États-Unis — Caucus dans l'Iowa
Entre les dessins d'enfants, des affichettes au nom des candidats à l'investiture démocrate ont été scotchées à la va-vite. L'application utilisée par les responsables des 1700 bureaux de vote était mise en cause dans de nombreux témoignages.

Un projet de loi plus ambitieux?

Plusieurs députés ont donc appelé à reprendre la main pour "aller plus loin" que ce que proposait l'UDI-Agir, via une nouvelle proposition de loi, plutôt que de laisser les débats se poursuivre lors de la navette au Sénat.Évoquant un "épisode douloureux", le président de l'Assemblée Richard Ferrand a plaidé pour "se serrer les coudes". Si le calendreir n'est pas encore précisé, cela permet malgré tout de revenir sur le texte.

Chine: un patient atteint par le nouveau coronavirus décédé à Hong Kong
Cette mesure s'applique également aux personnes n'ayant effectué qu'un transit en Chine continentale, à Hong Kong ou Macao. Un autre hôpital encore plus grand (1 600 lits) est en construction et devrait ouvrir dans quelques jours.

"Après le tollé suscité par le refus initial d'allonger le congé pour la perte d'un enfant, la majorité LREM à l'Assemblée nationale va déposer" très vite" une proposition de loi pour mieux les accompagner et "réparer" cette "lourde" erreur, a indiqué lundi la députée Olivia Grégoire. "On va recevoir les partenaires sociaux, les parlementaires pour trouver la solution", a révélé la ministre du travail sur BFM TV. Par ailleurs, la ministre appelle les entreprises à prendre des mesures concernant le capital-décès considéré comme très important pour les parents. Nous allons en parler, toutes les options sont possibles, mais cette mesure sera financée. En outre, elle indique que la mesure serait ouverte aux fonctionnaires et qu'il est possible que ce congé exceptionnel soit ouvert aux parents dont les enfants décèdent après leur majorité. Elle défendait la "possibilité pour l'employeur de créer un compte de don de RTT".

Villani maintient sa candidature malgré l’appel de Macron — Municipales à Paris
Le bureau exécutif du mouvement présidentiel a confirmé prendre " acte que Cédric Villani n'est plus membre " du parti. Il espère cependant qu'à l'horizon du second tour, d'autres candidats se rallieront à sa cause.

Recommended

Du changement pour les prochaines Victoires de la Musique Du changement pour les prochaines Victoires de la Musique Pour " album révélation ", il y aura sans doute un beau duel entre Malik Djoudi ( Tempéraments ) et Pomme ( Les failles ). Trois artistes se méritent chacun trois nominations: Angèle , Philippe Katerine et Alain Souchon .

Isabelle Kocher poussée vers la sortie — Engie Isabelle Kocher poussée vers la sortie — Engie L'hypothèse d'une vente des infrastructures gazières a été évoquée avant d'être démentie par Jean-Pierre Clamadieu. Elles voudraient laisser du temps au conseil d'administration pour trouver un successeur.

Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Dimitri Payet n'a pas usé de la langue de bois à l'heure d'évoquer la prochaine saison, ce mardi en conférence de presse. Il faudra recruter cet été pour être compétitif et avoir une chance de faire un bon parcours sur la scène européenne.

État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump Mais l'ombre du procès, qui a marqué une rupture définitive entre les trumpistes et les démocrates, planait sur l'hémicycle. D'autres sont partis en plein milieu, dénonçant ses "mensonges".

Superbowl 2020 : redécouvrez la prestation de Shakira et Jennifer Lopez ! Superbowl 2020 : redécouvrez la prestation de Shakira et Jennifer Lopez ! A l'applaudimètre et sur les réseaux sociaux, Shakira l'a emporté haut la main. Sa fille, ainsi que J Balvin la rejoignent également durant son show.

Boeing enregistre sa première perte annuelle depuis 1997 Boeing enregistre sa première perte annuelle depuis 1997 L'avionneur devra payé au total 18,6 milliards de dollars, une augmentation significative par rapport aux prévisions précédentes. C'est seulement le quatrième exercice déficitaire en 104 ans d'histoire pour le constructeur aéronautique américain.

Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Une décision qui n'a pas plu du tout à l'international français, qui a discuté un long moment avec son coach à sa sortie. Le natif de Bondy s'est dirigé vers le banc où il s'est assis au dernier rang.

213 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale — Virus 213 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale — Virus Les autorités chinoises ont décrété la prolongation des congés du Nouvel An lunaire jusqu'au 2 février dans tout le pays. Ainsi, 180 Français ont été évacués de Wuhan par un avion qui a atterri vendredi à Istres, dans le sud-est de la France.

OM - Villas-Boas annonce un énorme coup dur pour Thauvin ! OM - Villas-Boas annonce un énorme coup dur pour Thauvin ! On peut seulement commencer à penser à lui pour le début de mars, c'est une défaite pour moi mais aussi pour le chirurgien. Sakai n'était pas non plus présent à l'entrainement ce vendredi matin sera disponible...

Sur France 2, une tribune avant le tribunal Sur France 2, une tribune avant le tribunal Penelope a été ma première et ma plus importante collaboratrice ", assure François Fillon , qui accuse les juges d'instruction.

Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Enfin, l'Olympique de Marseille jouera également un choc à l'extérieur, face au vainqueur du duel entre Nice et Lyon . Un match qui se situe dans le calendrier chargé du PSG entre la réception de Lyon et le déplacement à Amiens.

" "Donald Trump présente " une solution réaliste à deux États " — Israël-Palestine Plus tôt dans la soirée il avait été rapporté que des sirènes d'alerte avaient été déclenchées dans un kibboutz du sud d'Israël. Mahmoud Abas, président de l'autorité palestinienne , a refusé toute discussion avec l'administration américaine.

Les vols depuis et vers la Chine réduits ou suspendus — Coronavirus Les vols depuis et vers la Chine réduits ou suspendus — Coronavirus Contacté par Reuters, Air France a fait savoir mercredi que les liaisons directes avec Pékin ou Shanghai étaient maintenues. Au total, ce sont plus de 15 destinations chinoises qui sont desservies par cette compagnie ou sa filiale Batik Air.

Schiappa s'en prend aux nominations des César — Polanski Schiappa s'en prend aux nominations des César — Polanski Son témoignage s'ajoute aux accusations d'autres femmes ces dernières années, pour des faits prescrits. La sortie du film avait été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur .

Ben Arfa signe à Valladolid — Officiel Ben Arfa signe à Valladolid — Officiel Il a décidé de rejoindre le club présidé par le Brésilien Ronaldo Luis Nazario de Lima , jusqu'en fin de saison. Le Français a mis fin à six mois d'inactivité puisqu'il a (enfin) trouvé un nouveau point de chute.