Lundi, 17 Février, 2020

Isabelle Kocher poussée vers la sortie — Engie

Le sort d'Isabelle Kocher scellé demain Engie : Isabelle Kocher poussée vers la sortie
Joy Montgomery | 07 Février, 2020, 01:50

Le conseil d'administration d'Engie a décidé jeudi de ne pas renouveler le mandat de sa directrice générale Isabelle Kocher, qui prend fin en mai, afin "d'engager une nouvelle étape de sa transformation et d'approfondir sa stratégie".

Engie devait à l'origine se prononcer fin février sur la reconduction ou non d'Isabelle Kocher, en poste depuis 2016 mais les relations entre la dirigeante et Jean-Pierre Clamadieu, selon plusieurs sources au fait du dossier, s'étaient tellement dégradées au cours des dernières semaines que le groupe a finalement décidé d'accélérer sa prise de décision. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire a déclaré que l'État, actionnaire principal, prendrait sa décision sur l'avenir d'Isabelle Kocher "uniquement" au regard de critères économiques.

Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie
Quand l'appareil s'est posé, il a effectué une sortie de piste et le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux. Une seconde fissure était visible au niveau des dix derniers rangs et de la queue de l'aéronef.

"Le débat sur le démantèlement du groupe n'a pas lieu d'être". Elles voudraient laisser du temps au conseil d'administration pour trouver un successeur.

Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire d'Engie.

Superbowl 2020 : redécouvrez la prestation de Shakira et Jennifer Lopez !
A l'applaudimètre et sur les réseaux sociaux, Shakira l'a emporté haut la main. Sa fille, ainsi que J Balvin la rejoignent également durant son show.

"Le groupe doit simplifier son organisation, clarifier ses options stratégiques, et conforter son modèle de croissance dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions clients", a ajouté Engie, fixant la feuille de route du prochain DG. "Il doit également répondre à deux enjeux essentiels que sont la place du nucléaire dans le mix énergétique de la Belgique et celle du gaz dans le mix énergétique français", indique Engie. L'hypothèse d'une vente des infrastructures gazières a été évoquée avant d'être démentie par Jean-Pierre Clamadieu.

Et si le président du conseil d'administration de l'Opéra de Paris (depuis octobre 2018) n'a cessé d'affirmer que la collaboration fonctionnait " efficacement", il n'est sans doute pas mécontent du départ de la seule femme dirigeante du CAC 40, avec laquelle il avait un " problème de confiance ".

CdF : L'exploit pour Belfort, neuf buts à Angers-Rennes
Samedi dernier, le SCO est ainsi parvenu à mettre en échec l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome (0-0). Les premiers huitièmes de finale de la Coupe de France ont donné lieu à des rencontres folles.

Selon des sources internes à Engie ou proches du groupe, plusieurs noms de candidates potentielles à la direction générale d'Engie, en interne ou venant de l'externe, circulent d'ores et déjà. S'appuyant sur une dépréciation d'actifs de 14,9 milliards d'euros en 2014 dans les énergies thermiques, la dirigeante va mener à bien un programme de cession d'actifs de 15 milliards d'euros visant à sortir principalement du charbon. L'eurodéputé a renouvelé son appel à l'arbitrage d'Emmanuel Macron: "Je demande au président de la République, de manière extrêmement solennel, de donner toutes ses chances à ce groupe pour qu'il fasse sa transition énergétique, de juger effectivement sur les résultats du groupe, le maintien ou pas d'Isabelle Kocher, de respecter l'unité de ce groupe pour éviter qu'il soit découpé en petits morceaux au profit d'institutions bancaires et financières". "Duel ou duo? Je peux vous le dire, ce sera un duo, nous le souhaitons tous deux ardemment", assurait à l'époque Isabelle Kocher en assemblée générale. Des trois grands énergéticiens français, Total, EDF et Engie, c'est elle qui porte la transition la plus radicale et pas "au détriment du capital humain" comme le souligne la tribune de soutien qui rappelle que cela n'a pas entrainé de "restructurations lourdes". Gérard Mestrallet d'abord qui l'avait amenée à la direction de l'entreprise mais souhaitait continuer à influencer la stratégie, et Jean-Pierre Clamadieu ensuite, l'actuel président du Conseil avec qui Isabelle Kocher était en conflit de plus en plus ouvert.

Recommended

État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump Mais l'ombre du procès, qui a marqué une rupture définitive entre les trumpistes et les démocrates, planait sur l'hémicycle. D'autres sont partis en plein milieu, dénonçant ses "mensonges".

Un mauvais départ pour les démocrates aux États-Unis — Caucus dans l'Iowa Un mauvais départ pour les démocrates aux États-Unis — Caucus dans l'Iowa Entre les dessins d'enfants, des affichettes au nom des candidats à l'investiture démocrate ont été scotchées à la va-vite. L'application utilisée par les responsables des 1700 bureaux de vote était mise en cause dans de nombreux témoignages.

Google dévoile pour la première fois le chiffre d'affaires du service — YouTube Google dévoile pour la première fois le chiffre d'affaires du service — YouTube Et le bénéfice d'exploitation manquait lui aussi la cible de quelque 600 millions de dollars, à 9,3 milliards de dollars. Sans donner de chiffres précise, Alphabet fait également mention d'un recul de sa branche hardware.

Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Dans le couloir gauche de la défense, Ferland Mendy est de nouveau titulaire côté merengue, lui qui monte en puissance depuis plusieurs semaines.

Mbappé attaqué pour sa grande gueule… par Courbis — PSG Mbappé attaqué pour sa grande gueule… par Courbis — PSG C'est ce qu'on fait Thomas Tuchel et Kylian Mbappé ce dimanche au Camp des Loges nous rapporte le quotidien Le Parisien .

Superbe victoire de l'Equipe de France contre l'Angleterre Superbe victoire de l'Equipe de France contre l'Angleterre Trois mois après la terrible désillusion d'une finale de coupe du monde perdue, l'Angleterre rechute ainsi brutalement. Cyril Baille et Julien Marchand officieront en première ligne.

Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Une décision qui n'a pas plu du tout à l'international français, qui a discuté un long moment avec son coach à sa sortie. Le natif de Bondy s'est dirigé vers le banc où il s'est assis au dernier rang.

213 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale — Virus 213 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale — Virus Les autorités chinoises ont décrété la prolongation des congés du Nouvel An lunaire jusqu'au 2 février dans tout le pays. Ainsi, 180 Français ont été évacués de Wuhan par un avion qui a atterri vendredi à Istres, dans le sud-est de la France.

OM - Villas-Boas annonce un énorme coup dur pour Thauvin ! OM - Villas-Boas annonce un énorme coup dur pour Thauvin ! On peut seulement commencer à penser à lui pour le début de mars, c'est une défaite pour moi mais aussi pour le chirurgien. Sakai n'était pas non plus présent à l'entrainement ce vendredi matin sera disponible...

Instagram supprime le compte du rappeur Booba Instagram supprime le compte du rappeur Booba Une supplication vaine, puisque son compte a bel et bien été supprimé, et est désormais introuvable sur la plateforme. Notons que son compte a été supprimé malgré qu'il avait 4,6 millions d'abonnés.

Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Enfin, l'Olympique de Marseille jouera également un choc à l'extérieur, face au vainqueur du duel entre Nice et Lyon . Un match qui se situe dans le calendrier chargé du PSG entre la réception de Lyon et le déplacement à Amiens.

Sur France 2, une tribune avant le tribunal Sur France 2, une tribune avant le tribunal Penelope a été ma première et ma plus importante collaboratrice ", assure François Fillon , qui accuse les juges d'instruction.

" "Donald Trump présente " une solution réaliste à deux États " — Israël-Palestine Plus tôt dans la soirée il avait été rapporté que des sirènes d'alerte avaient été déclenchées dans un kibboutz du sud d'Israël. Mahmoud Abas, président de l'autorité palestinienne , a refusé toute discussion avec l'administration américaine.

Les vols depuis et vers la Chine réduits ou suspendus — Coronavirus Les vols depuis et vers la Chine réduits ou suspendus — Coronavirus Contacté par Reuters, Air France a fait savoir mercredi que les liaisons directes avec Pékin ou Shanghai étaient maintenues. Au total, ce sont plus de 15 destinations chinoises qui sont desservies par cette compagnie ou sa filiale Batik Air.

Schiappa s'en prend aux nominations des César — Polanski Schiappa s'en prend aux nominations des César — Polanski Son témoignage s'ajoute aux accusations d'autres femmes ces dernières années, pour des faits prescrits. La sortie du film avait été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur .