Mercredi, 12 Août, 2020

César 2020: des personnalités du cinéma réclament une réforme de l’Académie

Alain Terzian président de l\'Académie avait déclaré au Journal du dimanche en janvier qu\'il prévoyait d\'instaurer la parité au sein de l\'Académie dont seulement 35 % des membres sont des femmes actuellement César : 200 personnalités du cinéma dénoncent un fonctionnement « élitiste et fermé»
Julian Swanson | 12 Février, 2020, 00:56

"Nous appelons à présent à un apaisement, afin que ne soit pas mis en danger le bon déroulement de la 45e Cérémonie des César".

Dans une tribune publiée lundi soir sur le site du Monde, 200 personnalités du cinéma français dont Omar Sy, Bertrand Tavernier, Céline Sciamma ou encore Agnès Jaoui avaient réclamé une "réforme en profondeur" de l'Académie des César et de son fonctionnement "élitiste et fermé".

L'Académie des César est aujourd'hui composée de 35 % de femmes, une situation que son président juge " anachronique ". Pour permettre d'accueillir plus de candidates, le règlement pourrait être assoupli, en stipulant par exemple qu'il faut avoir travaillé sur "deux films en cinq ans et non trois".

Japon: Nissan réclame 83 millions d’euros à Carlos Ghosn
Nissan réclame un dédommagement de 90 millions de dollars, soit 83 millions 400 000 euros. L'affaire Ghosn continue au Japon, malgré l'absence du principal protagoniste.

Elle est chapeautée par un conseil d'administration composé des membres fondateurs, d'anciens présidents ou de membres de l'Association, 21 personnes au total, parmi lesquelles les cinéastes Costa Gavras, Claude Lelouch ou Tonie Marshall.

La récente lettre d'excuses d'Alain Terzian ou l'instauration de la parité au collège des votants ne sont pour de nombreux membres de la profession pas suffisante. Elle avait dénoncé " des agissements opaques et discriminatoires indignes", soutenue par plusieurs réalisateurs et acteurs.

Dimanche, il avait précisé ces promesses dans le Journal du dimanche, annonçant des mesures en vue d'instaurer la parité au sein du collège des votants (35 % de femmes), au sein du conseil d'administration (28,5 % de femmes) et de l'APC (17 % de femmes). Des mesures que l'Académie a confirmé vouloir engager, dans un communiqué publié lundi soir, en commençant par son conseil d'administration qui doit devenir paritaire d'ici la fin de l'année.

Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie
Quand l'appareil s'est posé, il a effectué une sortie de piste et le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux. Une seconde fissure était visible au niveau des dix derniers rangs et de la queue de l'aéronef.

Dans leur tribune, les signataires expliquent que ces changements à venir sont réconfortants mais restent insuffisants.

La liste des membres de l'Académie, constituée de 4700 professionnels du cinéma, est confidentielle. "Ils ont estimé qu'" il s'agirait de nouveau d'un système de cooptation, vestige d'une époque que l'on voudrait révolue, celle d'un système élitiste et fermé ".

"Tout cela aboutit à une structure où la majorité des membres de l'Académie ne se retrouve pas dans les choix qui sont faits en leur nom et qui ne reflète pas la vitalité du cinéma français actuel ", regrettent les 200 membres, avant de réclamer de pouvoir voter directement pour élire leurs représentants, comme c'est le cas dans d'autres cérémonies de remise de prix, tels que les Oscar et les Baftas.

Superbowl 2020 : redécouvrez la prestation de Shakira et Jennifer Lopez !
A l'applaudimètre et sur les réseaux sociaux, Shakira l'a emporté haut la main. Sa fille, ainsi que J Balvin la rejoignent également durant son show.

Recommended

Un coup de crayon féministe — Claire Bretécher Un coup de crayon féministe — Claire Bretécher Claire Bretécher s'est très vite lancée dans la bande dessinée, "pour échapper à l'ennui", disait-elle. Dans le Nouvel Observateur , elle crée ses premiers personnages devenus mythiques: les Frustrés .

"Si le PSG avait joué à 10..." — Aulas Je vais vous donner mon analyse de débutant dans le football: les circonstances du match ne nous ont pas aidés . Il y avait trois-quatre absents du côté du PSG, nous, il nous manquait sept titulaires!

30 étudiants tchadiens vivent à Wuhan — Coronavirus en Chine 30 étudiants tchadiens vivent à Wuhan — Coronavirus en Chine Pas moins de 56 millions de Chinois sont depuis bouclés dans des zones dont il n'ont pas le droit de sortir jusqu'à nouvel ordre. Le 24, plus de 40 millions de personnes sont confinées dans la province du Hubei, qui compte près de 60 millions d'habitants .

Ouverture d'une enquête pour viols sur mineurs — Sarah Abitbol Ouverture d'une enquête pour viols sur mineurs — Sarah Abitbol Mais l'inamovible patron du patinage français s'est déjà sorti de situations périlleuses. Gailhaguet a seulement répondu: "je vous le dirai demain mercredi".

Il faut s'attendre à de nouveaux cas en France — Coronavirus Il faut s'attendre à de nouveaux cas en France — Coronavirus D'autres pays, comme la France et les Etats-Unis, préparent des actions de rapatriement de leurs ressortissants dans cette ville. La plupart des commerces y sont fermés et la circulation interdite aux véhicules non essentiels, a constaté une équipe de l'AFP.

Isabelle Kocher poussée vers la sortie — Engie Isabelle Kocher poussée vers la sortie — Engie L'hypothèse d'une vente des infrastructures gazières a été évoquée avant d'être démentie par Jean-Pierre Clamadieu. Elles voudraient laisser du temps au conseil d'administration pour trouver un successeur.

Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Dimitri Payet n'a pas usé de la langue de bois à l'heure d'évoquer la prochaine saison, ce mardi en conférence de presse. Il faudra recruter cet été pour être compétitif et avoir une chance de faire un bon parcours sur la scène européenne.

État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump État de l'Union: Pelosi déchire le discours de Trump Mais l'ombre du procès, qui a marqué une rupture définitive entre les trumpistes et les démocrates, planait sur l'hémicycle. D'autres sont partis en plein milieu, dénonçant ses "mensonges".

Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Dans le couloir gauche de la défense, Ferland Mendy est de nouveau titulaire côté merengue, lui qui monte en puissance depuis plusieurs semaines.

Boeing enregistre sa première perte annuelle depuis 1997 Boeing enregistre sa première perte annuelle depuis 1997 L'avionneur devra payé au total 18,6 milliards de dollars, une augmentation significative par rapport aux prévisions précédentes. C'est seulement le quatrième exercice déficitaire en 104 ans d'histoire pour le constructeur aéronautique américain.

Mbappé attaqué pour sa grande gueule… par Courbis — PSG Mbappé attaqué pour sa grande gueule… par Courbis — PSG C'est ce qu'on fait Thomas Tuchel et Kylian Mbappé ce dimanche au Camp des Loges nous rapporte le quotidien Le Parisien .

Mary Higgins Clark, "la reine du suspense", est morte à 92 ans Mary Higgins Clark, Jeune fille, elle perd ensuite son frère aîné, mort brusquement d'une méningite, puis son neveu de 15 mois, tombé d'une fenêtre. Sa maison d'édition, Simon & Schuster, a annoncé qu'elle est décédée à Naples, en Floride, de causes naturelles.

Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Une décision qui n'a pas plu du tout à l'international français, qui a discuté un long moment avec son coach à sa sortie. Le natif de Bondy s'est dirigé vers le banc où il s'est assis au dernier rang.

Sur France 2, une tribune avant le tribunal Sur France 2, une tribune avant le tribunal Penelope a été ma première et ma plus importante collaboratrice ", assure François Fillon , qui accuse les juges d'instruction.

Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Les affiches des quarts de finale sont tombées — Coupe de France Enfin, l'Olympique de Marseille jouera également un choc à l'extérieur, face au vainqueur du duel entre Nice et Lyon . Un match qui se situe dans le calendrier chargé du PSG entre la réception de Lyon et le déplacement à Amiens.