Mercredi, 05 Août, 2020

Pour ou contre les victoires de la musique ?

Victoires de la musique Clara Luciani sacrée artiste féminine Clara Luciani a été sacrée artiste féminine lors des Victoires de la musique. AFP
Julian Swanson | 15 Février, 2020, 00:46

Le prix du clip a été attribué au duo de rap PNL pour sa vidéo de " Au DD ", tournée sur la Tour Eiffel.

Mais c'est une catégorie anecdotique.

Après le discours d'ouverture de Florent Pagny, c'est Angèle qui ouvre le bal avec un medley de ses meilleurs titres.

Alors que l'événement tente de se réformer avec plusieurs changements cette année, les critiques n'ont pas manqué concernant les Victoires de la musique 2020, dont la cérémonie se déroule vendredi soir.

César 2020: des personnalités du cinéma réclament une réforme de l’Académie
"Nous appelons à présent à un apaisement, afin que ne soit pas mis en danger le bon déroulement de la 45e Cérémonie des César ". Elle avait dénoncé " des agissements opaques et discriminatoires indignes", soutenue par plusieurs réalisateurs et acteurs.

Nommée dans la catégorie " Concert ", Jeanne Added, avait remporté deux trophées l'année dernière (Artiste Féminine et Album Rock).

"Je ne peux pas être la porte-parole de toutes les femmes, je peux juste être une des figures du féminisme, et d'ailleurs malgré moi", pondérait-elle entre humilité et lucidité.

Angèle devance d'une nomination Clara Luciani, qui vit une belle histoire après l'éclosion à retardement de son premier album, citée pour "artiste féminine" et "chanson originale" (avec le titre "Nue").

Afin de compenser en partie la suppression des catégories de genre, les catégories " Album " et " Chanson originale " passent respectivement de 3 et 4 nommés à 5 nommés pour exposer plus d'artistes. La cérémonie, diffusée en simultané sur France 2 et France Inter, promet cette année une plus grande place attribuée aux prestations "live" des artistes: Angèle, Philippe Katerine, Alain Souchon, etc.se produiront devant le public et les téléspectateurs.

Un mauvais départ pour les démocrates aux États-Unis — Caucus dans l'Iowa
Entre les dessins d'enfants, des affichettes au nom des candidats à l'investiture démocrate ont été scotchées à la va-vite. L'application utilisée par les responsables des 1700 bureaux de vote était mise en cause dans de nombreux témoignages.

La liste des artistes nommés dans chaque catégorie peut être consultée ici. Pour "album révélation", Pomme ("Les failles") semble mieux placée que Malik Djoudi ("Tempéraments").

Après des années à faire valser les étiquettes pour tenter de récompenser tous les styles, les Victoires ont pris cette année un virage radical. "Il y a peu de rappeurs et peu de femmes (aucune dans la catégorie reine "album", ndlr), qui apparaissaient avant dans les musiques urbaines - même si je n'aime pas ce terme - avec le r'n'b", renchérit auprès de l'AFP Eloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, média dédié aux femmes dans le hip-hop.

"Nouvellement élu Président, Romain Vivien souhaitait faire évoluer les Victoires de la Musique".

Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde.

Boeing enregistre sa première perte annuelle depuis 1997
L'avionneur devra payé au total 18,6 milliards de dollars, une augmentation significative par rapport aux prévisions précédentes. C'est seulement le quatrième exercice déficitaire en 104 ans d'histoire pour le constructeur aéronautique américain.

Recommended

Première vidéo officielle de Robert Pattinson en costume — The Batman Première vidéo officielle de Robert Pattinson en costume — The Batman Pour le savoir, il faudra attendre l'année prochaine et la sortie de " The Batman " afin d'émettre de premiers jugements. On peut tout de même voir une bonne partie du Batsuit avec l'emblème du justicier sur la poitrine.

Benjamin Griveaux renonce à la mairie de Paris : les réactions se multiplient Benjamin Griveaux renonce à la mairie de Paris : les réactions se multiplient Les réseaux sociaux, friands de ce genre de scandale, ont évidemment relayé rapidement la vidéo. Piotr Pavlenski en 2016 pour la présentation de son livre, 'Le Cas Pavlenski'.

Amazon veut faire témoigner Donald Trump — Contrat JEDI Amazon veut faire témoigner Donald Trump — Contrat JEDI Mais d'après Bob O'Donnell, de Technalysis Research, " un seul projet ne suffira pas à inverser la tendance de fond ". Elle a également ordonné à Amazon de verser 42 millions de dollars au cas où l'injonction serait délivrée à tort.

La direction de l'Académie des Césars démissionne en bloc — Cinéma La direction de l'Académie des Césars démissionne en bloc — Cinéma La direction du célèbre prix cinématographique français a annoncé jeudi soir sa " démission collective ", 15 jours avant l'édition 2020 de la cérémonie.

Décès de l’acteur Raphael Coleman, enfant-star du film "Nanny McPhee" Décès de l’acteur Raphael Coleman, enfant-star du film Le jeune homme, passionné de sport, était en train de faire son jogging, lorsqu'il a perdu connaissance . Elle poursuit: " Il est mort en faisant ce qu'il aimait , en travaillant pour la cause la plus noble.

L'armée syrienne reprend une ville stratégique — Moyen-Orient L'armée syrienne reprend une ville stratégique — Moyen-Orient Ankara et Moscou avaient notamment parrainé en 2018 un accord prévoyant la cessation des hostilités dans cette région. La situation à Idleb préoccupe particulièrement Ankara en raison de sa proximité avec la frontière turque.

Japon: Nissan réclame 83 millions d’euros à Carlos Ghosn Japon: Nissan réclame 83 millions d’euros à Carlos Ghosn Nissan réclame un dédommagement de 90 millions de dollars, soit 83 millions 400 000 euros. L'affaire Ghosn continue au Japon, malgré l'absence du principal protagoniste.

Un coup de crayon féministe — Claire Bretécher Un coup de crayon féministe — Claire Bretécher Claire Bretécher s'est très vite lancée dans la bande dessinée, "pour échapper à l'ennui", disait-elle. Dans le Nouvel Observateur , elle crée ses premiers personnages devenus mythiques: les Frustrés .

Ouverture d'une enquête pour viols sur mineurs — Sarah Abitbol Ouverture d'une enquête pour viols sur mineurs — Sarah Abitbol Mais l'inamovible patron du patinage français s'est déjà sorti de situations périlleuses. Gailhaguet a seulement répondu: "je vous le dirai demain mercredi".

Il faut s'attendre à de nouveaux cas en France — Coronavirus Il faut s'attendre à de nouveaux cas en France — Coronavirus D'autres pays, comme la France et les Etats-Unis, préparent des actions de rapatriement de leurs ressortissants dans cette ville. La plupart des commerces y sont fermés et la circulation interdite aux véhicules non essentiels, a constaté une équipe de l'AFP.

Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Le gros coup de pression de Dimitri Payet à sa direction — OM Dimitri Payet n'a pas usé de la langue de bois à l'heure d'évoquer la prochaine saison, ce mardi en conférence de presse. Il faudra recruter cet été pour être compétitif et avoir une chance de faire un bon parcours sur la scène européenne.

Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie Quand l'appareil s'est posé, il a effectué une sortie de piste et le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux. Une seconde fissure était visible au niveau des dix derniers rangs et de la queue de l'aéronef.

Chine: un patient atteint par le nouveau coronavirus décédé à Hong Kong Cette mesure s'applique également aux personnes n'ayant effectué qu'un transit en Chine continentale, à Hong Kong ou Macao. Un autre hôpital encore plus grand (1 600 lits) est en construction et devrait ouvrir dans quelques jours.

Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Les supporters du Real Madrid s'enflamment pour Ferland Mendy sur Twitter Dans le couloir gauche de la défense, Ferland Mendy est de nouveau titulaire côté merengue, lui qui monte en puissance depuis plusieurs semaines.

Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Ligue 1 : Les compos de PSG-Montpellier Une décision qui n'a pas plu du tout à l'international français, qui a discuté un long moment avec son coach à sa sortie. Le natif de Bondy s'est dirigé vers le banc où il s'est assis au dernier rang.