Jeudi, 09 Avril, 2020

Plan massif’’ pour l’hôpital, mobilisation de l’armée, les annonces d’Emmanuel Macron — Coronavirus

Emmanuel Macron a abordé avec les autorités religieuses la question si sensible du deuil en temps d’épidémie Emmanuel Macron a abordé avec les autorités religieuses la question si sensible du deuil en temps d’épidémie. REUTERS Ludovic Marin
Julian Swanson | 27 Mars, 2020, 00:23

"Cette réponse sera profonde et dans la durée", a-t-il assuré.

Le président a d'abord passé une heure à échanger avec une quinzaine de médecins et de personnels hospitaliers (médecins, urgentistes, anesthésistes.), ainsi que des élus du Grand Est, la région la plus touchée par l'épidémie. Ce mercredi, il a officiellement lancé une opération dénommée " Résilience " depuis l'hôpital militaire de Mulhouse.

"Emmanuel Macron a appelé à " l'union " pour mener " la guerre " contre l'épidémie de coronavirus, en fustigeant " les facteurs de divisions " et " celles et ceux qui voudraient fracturer le pays ". Et d'ajouter: "les yeux sont cernés, la fatigue est présente, l'angoisse est là", "la Nation toute entière leur est reconnaissante". "On demande que les salaires de tous ceux qui travaillent à l'hôpital soient augmentés maintenant, c'est un geste symbolique fort. [.] Après la crise, les soignants décédés ne seront plus là pour voir ce qu'on fait pour eux".

Le Prince d'Angleterre testé positif — Coronavirus
Le prince Charles , 71 ans, présente des symptômes bénins "mais reste en bonne santé ", a déclaré un porte-parole. La nouvelle a été publiée par la famille royale, via un communiqué dont plusieurs médias ont reçu copie.

Emmanuel Macron, lors de sa visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse, le 25 mars 2020. Il a ensuite orienté son discours à destination des " femmes et hommes en deuxième ligne ", désignant les agriculteurs, les commerces d'alimentation, les livreurs et les caissiers. Je veux, ce soir, avec beaucoup de force, les remercier.

Cet ensemble de tentes grises et son équipe d'une centaine de soignants peut traiter simultanément 30 patients.

Si les contours précis de l'opération ne sont pas encore connus, l'ancienne directrice générale adjointe d'Air France a précisé sur les ondes que l'armée viendrait en aide à "l'ensemble des pompiers qui œuvrent sur le territoire" ou qu'elle assurerait la surveillance de certains points de stockage de matériel médical par exemple.

L'IHU Méditerranée Infection (et Didier Raoult) persistent et signent — Coronavirus
Un test clinique de grande ampleur est sur les rails pour tester différentes façons de traiter les malades atteints du Covid-19. Le 'King's'en est pris aux média parisiens qui ont traité le Professeur Didier Raoult de " charlatan ".

Comme l'a précisé Emmanuel Macron hier soir, l'opération Résilience sera "distincte de l'opération Sentinelle ", et sera "centrée sur l'aide et le soutien aux populations ainsi que sur l'appui aux services publics " pour lutter au mieux contre la pandémie de COVID-19, "en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection ".

Alors que la voix du chef de l'État est parfois couverte par le bruit des hélicoptères, il conclut: "La nation française est un bloc et dans cette guerre nous devons faire bloc, être unis, fiers et reconnaissants pour le rôle de chacun. Nous tiendrons parce que nous ne céderons rien, nous tiendrons parce que nous en avons la force", a conclu le chef de l'État.

Une première action a d'ores et déjà été annoncée mercredi par le président de la République: après le porte-hélicoptères Tonnerre, qui a ramené douze patients contaminés de Corse, le porte-hélicoptères amphibie Mistral sera déployé "immédiatement" dans le sud de l'océan Indien et, "à partir de début avril, le porte-hélicoptères Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles-Guyane en soutien de nos territoires ultramarins", a-t-il annoncé.

Harvey Weinstein aurait testé positif à la COVID-19
Harvey Weinstein a célébré son 68ème anniversaire derrière les barreaux jeudi dernier. " Étant donné l'état de santé de M. Si cela est le cas, nous allons surveiller la situation avec vigilance", a-t-il déclaré, cité par l'agence Reuters.

Recommended

Hidalgo venait de revoir ses joueurs — Equipe de France Hidalgo venait de revoir ses joueurs — Equipe de France Michel Hidalgo , un grand ami du Maroc est décédé à Marseille ce jeudi 26 mars, à l'âge de 87 ans , sans souffrir, en paix. Après avoir fait ses armes au Havre, il avait signé à Reims, où il a été coaché par son mentor Albert Batteux.

Messi et Guardiola donnent chacun un million d’euros — Coronavirus Messi et Guardiola donnent chacun un million d’euros — Coronavirus Le PSG, Cristiano Ronaldo , Lionel Messi ou encore Pep Guardiola ont choisi d'aider financièrement à lutter contre le coronavirus .

Coronavirus: à Marseille, l'institut du Pr Raoult dépiste tous les patients fébriles Coronavirus: à Marseille, l'institut du Pr Raoult dépiste tous les patients fébriles Un test clinique de grande ampleur est sur les rails pour tester différentes façons de traiter les malades atteints du Covid-19. Des tests à grande échelle doivent encore être effectués avant que le remède ne soit approuvé.

Le docteur Didier Raoult quitte le conseil scientifique — Coronavirus Le docteur Didier Raoult quitte le conseil scientifique — Coronavirus Un surdosage peut être particulièrement dangereux et les médecins déconseillent formellement d'en consommer sans avis médical. Mais cela ne dissuade pas les gouvernements de plusieurs pays de l'adopter comme traitement contre le Covid-19.

Coronavirus : Décès de Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid Coronavirus : Décès de Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid Et un hommage très spécial pour ceux qui nous ont également quittés à cause de ce virus mortel. Plus tôt dans la journée, son état avait été jugé désespéré. "Mon père vient de décéder".

627 morts ce 20 mars en Italie — Coronavirus 627 morts ce 20 mars en Italie — Coronavirus Par conséquent, l'Italie est la deuxième après la Chine avec le nombre de cas positifs mais a le plus grand nombre de décès. Plus de 271 660 cas d'infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Coronavirus : le prince Albert II de Monaco positif Coronavirus : le prince Albert II de Monaco positif Des nouvelles sur la santé du prince Albert II seront données régulièrement par le palais dans les prochains jours. C'est ce que vient de révéler un communiqué publié en début d'après-midi sur le site du gouvernement princier.

Canal+ : le CSA somme la chaîne de cesser la diffusion en clair Canal+ : le CSA somme la chaîne de cesser la diffusion en clair Car, le CSA redoutait que Canal + ne prolonge son expérience de gratuité avec la probable prolongation des mesures de confinement. Le communiqué de presse a été relayé par La Correspondance de la Presse .

Les adieux du prince Harry et Meghan Markle à la famille royale Les adieux du prince Harry et Meghan Markle à la famille royale Le 31 mars prochain, le Prince Harry et Meghan Markle quitteront officiellement la famille royale britannique. Il s'agissait de leur ultime apparition avant de commencer leur nouvelle vie au Canada .

Coronavirus : le Canada ferme ses frontières aux étrangers, sauf aux Américains Coronavirus : le Canada ferme ses frontières aux étrangers, sauf aux Américains C'est un symbole très fort: Donald Trump et Justin Trudeau ont décidé de manière concertée qu'ils allaient fermer la frontière entre les deux pays .

Coronavirus en France: Santé Coronavirus en France: Santé Le Premier ministre, puis le directeur général de la Santé, ont annoncé la fermeture de tous les lieux " non indispensables ". Par ailleurs, 931 patients se trouvent dans un état grave en réanimation a précisé Jérôme Salomon , soit 232 de plus qu'hier.

Vaccin contre le coronavirus: Premier essai clinique aux USA Vaccin contre le coronavirus: Premier essai clinique aux USA Procédure accélérée. "C'est le premier vaccin qui est testé contre le coronavirus dans le monde ". Ici, le groupe est composé de 45 adultes âgés de 18 à 55 ans et durera six semaines.

Des chaînes du groupe Canal + et OCS gratuites pendant le confinement — Télévision Ces derniers pourront ainsi retrouver OCS Max, OCS City, OCS Choc, OCS Geants, ou encore OCS Go sur leurs écrans. Avec le début de la période de confinement, les chaînes payantes font des cadeaux aux gens bloqués chez eux.

Premier essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis Premier essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis L'idée: assembler le génome du vaccin de la rougeole avec une partie de celui du coronavirus . Il s'agit d'un vaccin à ARN messager , appelé mRNA-1273.

La légende du football brésilien Ronaldinho brille en prison La légende du football brésilien Ronaldinho brille en prison La justice avait jusqu'à lundi pour rendre sa décision sur le recours présenté par les avocats de l'ancien joueur du FC Barcelone .