Jeudi, 04 Juin, 2020

L'UFC-Que choisir menace de poursuivre 57 compagnies aériennes — Remboursement de billets

Airbus 380 Air France Air France est mise en demeure par l'UFC Que choisir
Pamela Weber | 25 Avril, 2020, 00:29

Après l'annulation en série des vols aériens suite à la crise du Covid-19, les compagnies, après avoir vainement tenté un lobbying pour faire changer la réglementation, mènent aujourd'hui une campagne de désinformation portant sur les modalités de remboursement des consommateurs.

"Dans le but également d'obtenir un remboursement des " billets non-volés", les Entreprises du voyage (EdV, qui rassemblent les voyagistes français) envisage d'intenter une action en justice contre l'Association internationale du transport aérien (IATA, qui représente quelque 293 compagnies aériennes): " Les réponses données par IATA à nos demandes de médiation concernant le non-respect par de nombreuses compagnies aériennes de l'obligation de procéder aux remboursements des vols annulés sont très loin d'être satisfaisantes. Après avoir fait le constat que près de 80 % des principales compagnies aériennes analysées ne respectent pas la réglementation, l'UFC-Que Choisir met aujourd'hui en demeure 57 d'entre elles de respecter le droit de leurs clients.

L'hypothèse d'un effet protecteur de la nicotine à l'étude
Deux chercheurs alertent donc la population, et appellent à ne pas se ruer sur les cigarettes , comme l'indique France Inter. L'hypothèse de la nicotine reste toutefois à prouver.

"En cas d'annulation d'un vol, les compagnies aériennes doivent proposer le remboursement sous 7 jours", selon Gaëtan Dupin.

Le 18 mars dernier, la Comission européenne a rappelé que "si les compagnies proposent un bon, cette offre ne peut pas affecter le droit du passager d'opter plutôt pour un remboursement". Une "violation de la réglementation européenne", dénonce l'association de consommateurs.

La folie au drive du McDonald's (vidéo) — Anderlues
Depuis quelques jours, la chaine de fast-food au grand " M " a décidé de rouvrir certains de ses restaurants en drive. Dans la plupart des restaurants McDonald's de la région, l'empressement des citoyens s'est fait ressentir.

L'association UFC-Que Choisir n'est pas opposée à ce que des avoirs soient proposés aux voyageurs, et appellent ces derniers à examiner avec bienveillance l'opportunité d'un report ou d'un avoir. "Toutes les autres compagnies, soit 57 imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification", détaille l'UFC Que Choisir. La perte en chiffres d'affaires pour les compagnies aériennes européennes en 2020 est estimée à 89 milliards de dollars, en augmentation de 13 milliards par rapport à une précédente évaluation il y a un mois. "Cela équivaudrait à une double peine", souligne-t-elle. " Soutenir l'industrie de l'aviation dans la crise actuelle du coronavirus est bien sûr de la plus haute importance, mais cela ne peut en aucun cas se faire au détriment des droits des passagers aériens à long terme".

Paris s'est renseigné sur Haaland... vraiment — PSG
La légende madrilène a déclaré à Movistar + à propos de Haaland: "C'est un joueur cher maintenant". Mais l'international français ne devrait pas faire long feu du côté du Santiago Bernabeu .

Recommended

  • Coronavirus : Emmanuel Adebayor ne fera pas de don pour les Togolais

    Coronavirus : Emmanuel Adebayor ne fera pas de don pour les Togolais

    C'est très malheureux, mais c'est comme ça et c'est le pays qui est comme ça", charge-t-il contre son pays. Critiqué pour son manque de générosité à l'égard des personnes dans le besoin, il s'est montré offensif.
    Coronavirus - France - 50 personnes contaminées à bord d’un porte-avions

    Coronavirus - France - 50 personnes contaminées à bord d’un porte-avions

    Tout le reste de l'équipage avait été mis en quarantaine à domicile pour une période de 14 jours - qui expire ce vendredi. L'équipe médicale est arrivée par voie aérienne sur le porte avions Charles de Gaulle le 8 avril dans l'après-midi.
    Le Tour de France devrait partir de Nice le 29 août

    Le Tour de France devrait partir de Nice le 29 août

    La course élite, la plus prestigieuse des compétitions, devrait ainsi bénéficier du retentissement du Tour. "C'est très simple. La Vuelta, dont ASO est aussi le propriétaire, est remise à plus tard dans la saison, à savoir après le Tour d'Italie .
  • Montpellier : Junior Sambia hospitalisé

    Montpellier : Junior Sambia hospitalisé

    Et d'après RMC , le joueur, placé en réanimation, aurait été testé positif au Covid-19 dans la nuit de jeudi à vendredi. A l'heure actuelle, aucun joueur de Ligue 1 n'avait contracté le coronavirus.
    Le concert

    Le concert "One World" de Lady Gaga en direct

    Pour le moral des soignants, c'est donc un show inédit, et forcément quelque peu particulier qui sera proposé ce soir. Ce programme musical exceptionnel sera diffusé sur les réseaux des chaînes américaines comme ABC et NBC.

    "Seine-Maritime : "Un loup gris a " très probablement " été photographié

    La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l'évolution de la situation. L'animal a été pris en photo sur la commune de Londinières, située au nord du pays de Bray.
  • 20.796 morts en France, +531 décès en 24 heures — Coronavirus

    20.796 morts en France, +531 décès en 24 heures — Coronavirus

    Plus de 2 334 130 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. En France , pas moins de 81.000 personnes ont dû être prises en charge dans le milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie.
    Vidéo - Pr. Luc Montagnier lâche une bombe

    Vidéo - Pr. Luc Montagnier lâche une bombe

    Selon le chercheur, la séquence de VIH aurait été insérée par les Chinois, dans le génome du Coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH .
    Vers un départ du Tour de France fin août — Coronavirus

    Vers un départ du Tour de France fin août — Coronavirus

    Leurs performances seront sans doute un peu moins bonnes que ce qu'elles auraient dû être, mais les meilleurs seront devant! Mais, s'il se situe pour l'essentiel hors des vacances scolaires, il a encore lieu à la toute fin de la période estivale.
  • Foot : un joueur du Lokomotiv Moscou décède à l'entraînement

    Foot : un joueur du Lokomotiv Moscou décède à l'entraînement

    Innokentiy Samokhvalov, un jeune défenseur russe du Lokomotiv Moscou, est décédé ce lundi à l'entraînement d'un arrêt cardiaque . Le Lokomotiv Moscou, club formateur du joueur, a partagé la triste information sur les réseaux sociaux...
    Delphine Serina, actrice d'Un si grand soleil, est décédée

    Delphine Serina, actrice d'Un si grand soleil, est décédée

    Sa dernière apparition au cinéma remontait à 2018 dans "Monsieur je-sais-tout" de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie.

    Création du coronavirus: Luc Montagnier, prix Nobel de médecine accuse la Chine

    Selon le professeur Montagnier, face à la pression, le groupe de scientifiques indiens a dû se rétracter après cette publication. L'histoire du marché aux poissons [d'où serait parti le coronavirus , ndlr] est une belle légende .

"Mes coéquipiers du PSG me manquent" — Neymar Pourtant, l'envie de rejouer au football se fait sentir du côté de Neymar Jr " (...) J'ai envie de jouer, de concourir. Dans certains cas, les séances d'entraînement spécifiques et générales sont divisées en deux périodes.

Depuis le début du confinement, Netflix a gagné des millions d’abonnés Depuis le début du confinement, Netflix a gagné des millions d’abonnés Selon le patron de la plateforme, tout dépendra de la date de fin du confinement . Désormais Netflix est à la tête de 182,85 millions d'abonnés dans le monde.

Covid-19 : Trump confirme qu'il signera ce mercredi un décret sur l'immigration Covid-19 : Trump confirme qu'il signera ce mercredi un décret sur l'immigration Les travailleurs qui ont depuis des années reçu des visas pour effectuer des travaux spécialisés aux États-Unis sont également concernés.

L’état de santé de Kim Jong-un incertain après une opération L’état de santé de Kim Jong-un incertain après une opération Les autorités sud-coréennes ont déclaré ne disposer d'aucune information indiquant que Kim pourrait avoir des problèmes de santé. Et ce n'est pas la première fois que son "absence" alimente toute sorte de spéculations .

Pourquoi l'état de santé du leader nord-coréen interroge — Kim Jong-un Deux jours plus tard, l'armée nord-coréenne a procédé à plusieurs tirs de missiles de croisière à courte portée. Mais Kim Jong Un n'a été vu sur aucune des photographies diffusées par la presse officielle.

Truffaut, Lynch et Chaplin débarquent sur Netflix Les films de François Truffaut devraient être disponibles dès vendredi. Cet accord est survenu " après plusieurs mois de négociation ".

Le pétrole américain clôture en négatif à -37 dollars — Historique Le pétrole américain clôture en négatif à -37 dollars — Historique Le baril qui a clôturé ce soir à -37,63 dollars correspond à l'échéance de mai prochain qui se termine demain mardi 21 avril. D'autant que le baril de Brent, qui fait référence en Europe, ne baissait "que" de 6% lundi à 18h, à 26,6 dollars.

Donald Trump appelle à la révolte contre le confinement — Coronavirus Donald Trump appelle à la révolte contre le confinement — Coronavirus Les hôpitaux doivent aussi disposer d'un " solide programme de dépistage ", est-il précisé dans le document. Enfin, la troisième phase prévoit la levée des restrictions concernant les lieux de travail.

Le bilan en Chine revu à la hausse — Coronavirus Le bilan en Chine revu à la hausse — Coronavirus En Allemagne, le ministre de la Santé Jens Spahn a affirmé que l'épidémie y était désormais "sous contrôle et gérable ". Au Japon, la poste a débuté vendredi la distribution des deux masques réutilisables par foyer, en commençant par Tokyo.

Le père de Neymar a fait une nouvelle révélation — PSG Le père de Neymar a fait une nouvelle révélation — PSG Le FC Barcelone aurait pu tenter de le faire revenir l'été prochain, pourtant Neymar n'a jamais été aussi loin de la Catalogne. Il faudra analyser si cette opération colle avec les finances du club.

Réouverture partielle des commerces et des écoles — Allemagne Réouverture partielle des commerces et des écoles — Allemagne Angela Merkel a d'ailleurs fait état d'un " succès d'étape fragile " en Allemagne contre l'épidémie de coronavirus . Les élèves les plus âgés rejoindront le chemin des écoles en premier.

La distanciation sociale nécessaire jusqu'en 2022 aux États-Unis, selon une étude La distanciation sociale nécessaire jusqu'en 2022 aux États-Unis, selon une étude La durée et le degré de confinement pourront être réduits quand des traitements efficaces ou un vaccin auront été découverts. La certitude, selon les chercheurs, est que le nouveau coronavirus sera encore là pour plusieurs années encore.

Ouverture des écoles le 4 mai — Allemagne Ouverture des écoles le 4 mai — Allemagne Plusieurs constructeurs ont fermé une partie de leurs usines dans le pays en mars, à l'image de Volkswagen et de Daimler . En outre, le ministre allemand de l'Intérieur veut prolonger les contrôles aux frontières jusqu'au 3 mai .

1150 morts supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis 1150 morts supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis Le pays a dépassé lundi la barre à la fois tragique et symbolique des 10 000 morts liés à l'épidémie de coronavirus , avec 10,369 morts et 352,160 cas positifs.

Voici ce qui attend la France selon Emmanuel Macron — Coronavirus Voici ce qui attend la France selon Emmanuel Macron — Coronavirus A ce titre, "les personnes âgées et vulnérables" devront elles s'astreindre à un confinement plus long. Partout, le système est sous tension et l'épidémie n'est pas encore maîtrisée .