Mercredi, 08 Juillet, 2020

Le Parlement engage la reprise en main de Hong Kong — Chine

Des manifestants pro-démocratie installent un barrage de fortune dans le quartier de Mong Kok à Hong Kong le 27 mai 2020 Des manifestants pro-démocratie installent un barrage de fortune dans le quartier de Mong Kok à Hong Kong le 27 mai 2020
Phillip Butler | 29 Mai, 2020, 00:25

Le projet de loi sur la sécurité nationale aidera à combattre la force de l'indépendance de Hong Kong et à restaurer l'ordre social, a dit Chris Tang.

Reuters a pu consulter la semaine dernière une ébauche du projet de loi chinois sur la sécurité pour Hong Kong, qui prévoit une transposition rapide des règles sécuritaires nationales dans la Loi fondamentale - laquelle fait office de Constitution pour le territoire semi-autonome - afin de lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

L'APN et son comité permanent ont le pouvoir et la responsabilité de continuer, en fonction des réalités et des besoins de Hong Kong, d'accomplir son devoir constitutionnel en matière de préservation de la sécurité nationale, y compris l'élaboration des lois sur la préservation de la sécurité nationale concernant la RAS de Hong Kong, et l'édification du système juridique et du mécanisme d'application en la matière.

Le mouvement prodémocratie avait appelé à une vaste mobilisation à l'occasion de la deuxième lecture - sur trois - au Parlement hongkongais d'un projet visant à punir le non-respect de l'hymne national chinois.

Quelques centaines de manifestants se sont brièvement rassemblés au moment de la pause déjeuner dans les quartiers de Causeway Bay et de Central, avant d'être dispersés par des tirs de billes de gaz poivré irritant.

Le Grand Prix de Thaïlande reporté en raison du coronavirus — MotoGP
Cette mesure touche aussi toutes les personnes ayant voyagé en Italie récemment, déplacer l'événement était donc une évidence. Celui de Thaïlande, deuxième manche de la saison de la catégorie-reine en moto, prévu le 22 mars n'aura pas lieu lui non plus.

La police a annoncé avoir procédé mercredi à plus de 300 arrestations pour rassemblement illégal. "Des images diffusées en direct ont montré que nombre des personnes arrêtées étaient des adolescents".

"Maintenant, c'est comme, si de fait, un couvre-feu était en place", a déclaré à l'AFP, Nathan Law, un figure du mouvement pour la démocratie.

Dans un communiqué, la police a affirmé "respecter le droit de la population d'exprimer pacifiquement ses opinions mais (.) dans un cadre légal".

Pour de nombreux habitants de Hong Kong, ce texte menace sérieusement le principe "un pays, deux systèmes" qu'ils défendent âprement et qui devrait leur garantir, jusqu'en 2047, des libertés dont la Chine est privée.

Un nouveau bras de fer est engagé entre Washington et Pékin depuis que les Etats-Unis ont révoqué le statut spécial octroyé à Hong Kong. Mais Pékin semble plus que jamais déterminé à mettre fin à l'agitation politique qui secoue la ville depuis des années. Elle a été prise en réaction aux manifestations monstres de l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique. L'exécutif local, aligné sur Pékin, s'est engagé à adopter la loi sur l'hymne national dès que possible.

NBA : L'ancien joueur et entraîneur Jerry Sloan est décédé
Après dix saisons passées en tant que joueur chez les Chicago Bulls, Jerry Sloan a décidé de devenir coach à la fin sa carrière. Il est à ce jour le 4e coach le plus prolifique de l'histoire de la NBA avec 1.223 victoires.

Les députés pro-démocratie, qui ne possèdent pas la majorité au Parlement, une institution partiellement élue au suffrage universel, ont durant des mois fait obstruction pour empêcher le vote de ce texte.

Les élus pro-Pékin ont pris début mai le contrôle de la commission qui passe en revue les projets de loi avant leur examen.

La Chine n'a cessé de décrire la contestation hongkongaise comme un complot subversif orchestré depuis l'étranger pour déstabiliser le régime.

" Les signataires de la présente déclaration réitèrent leur profonde inquiétude quant à la décision de Pékin d'imposer une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong", écrivent jeudi dans une déclaration conjointe le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne et ses homologues Dominic Raab (Grande-Bretagne) Marise Payne (Australie) et Michael Pompeo (États-Unis).

Gregory Tyree Boyce, acteur de "Twilight", retrouvé mort à Las Vegas — Cinéma
La star de Twilight , Gregory Tyree Boyce , et sa petite amie ont été retrouvés morts dans leur maison de Las Vegas. Selon le site people, une poudre blanche d'origine inconnue a été retrouvée sur les lieux du décès.

Recommended

L'humoriste et comédien Guy Bedos est mort à 85 ans — France L'humoriste et comédien Guy Bedos est mort à 85 ans — France Jean-Luc Lemoine, quant à lui, le décrit comme un " géant de l'humour " et va regretter sa " force d'interprétation ". Merci d'avoir été Guy Bedos et de l'être resté jusqu'au bout. "Avec toi, toujours!", a écrit Arnaud Montebourg.

Réouverture des écoles, collèges, lycées en juin, l'oral de français annulé Réouverture des écoles, collèges, lycées en juin, l'oral de français annulé En zone verte , les élèves de 4e et 3e pourront rejoindre leurs camarades de 6e et 5e, déjà revenus en classe depuis le 18 mai. L'ensemble des collèges vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin , en zone verte comme en zone orange et.

Son avenir ? Mbappé affiche ses ambitions — PSG Son avenir ? Mbappé affiche ses ambitions — PSG La Ligue 1 s'est arrêtée en mars dernier pour cause de pandémie du coronavirus suite à une décision du gouvernement français. Mais pour l'attaquant français de 21 ans, cette perspective n'est pas une priorité.

Le défenseur Robson Bambu (Paranaense) futur joueur de Nice — Transferts Le défenseur Robson Bambu (Paranaense) futur joueur de Nice — Transferts Sur les tablettes de l'OL, le défenseur brésilien Robson Bambu (Paranaense) va finalement s'engager avec l'OGC Nice. Mais il aurait choisi l'OGC Nice et son ambitieux projet, sous l'égide de son puissant propriétaire Inéos.

Bonus, primes à la conversion, bornes… les principales annonces d'Emmanuel Macron — Automobile Bonus, primes à la conversion, bornes… les principales annonces d'Emmanuel Macron — Automobile Dès 2020, 150 millions seront investis pour contribuer à la recherche et au développement du véhicule du futur. Concrètement l'État souhaite que le secteur de l'automobile accélère dans le domaine du véhicule électrique.

Etude sur l'inefficacité de l'hydroxychloroquine : Le Pr Didier Raoult contre-attaque Etude sur l'inefficacité de l'hydroxychloroquine : Le Pr Didier Raoult contre-attaque La même étude a aussi indiqué que la prise de l'hydroxychloroquine serait potentiellement dangereuse pour la santé. L'étude en question a été publiée vendredi dernier dans la revue médical The Lancet .

Olivier Véran veut une révision des règles de prescription de la chloroquine Olivier Véran veut une révision des règles de prescription de la chloroquine Les quatre types de traitement ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu'au sein du groupe témoin (9,3 %). Plus de 200 études sont actuellement en cours partout dans le monde, pour juger de l'efficacité ou non de la chloroquine .

Propos de Camélia Jordana: Castaner ne saisira pas la justice Propos de Camélia Jordana: Castaner ne saisira pas la justice Samedi, l'artiste s'est exprimée sur France 2 par rapport à son ressenti des violences policières qui ont fait l'actualité ces dernières années .

Déconfinement : les entreprises paieront 15% du chômage partiel dès le 1er juin Déconfinement : les entreprises paieront 15% du chômage partiel dès le 1er juin En revanche, les entreprises qui useraient encore de ce dispositif au 1er juin devront participer financièrement davantage.

Début de la Ligue 1 le 23 août | Directinfo — France Début de la Ligue 1 le 23 août | Directinfo — France Dans les tiroirs depuis plusieurs semaines, la date de reprise des championnats professionnels s'approche d'une officialisation. Ainsi, Didier Quillot a rappellé que le "calendrier général des compétitions 2020/2021 ne peut être finalisé".

"Coronavirus : "Pékin " au bord d’une nouvelle Guerre froide " avec les USA L'homme fort de Pékin avait donné son feu vert à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus .

Les hospitalisations et réanimations poursuivent leur baisse en France — Coronavirus Les hospitalisations et réanimations poursuivent leur baisse en France — Coronavirus C'est 2478 patients de moins qu'il y a une semaine. 1701 cas graves sont placés en réanimation , dont 36 nouveaux cas admis depuis hier.

L’hydroxychloroquine inefficace selon une nouvelle étude observationnelle — Coronavirus L’hydroxychloroquine inefficace selon une nouvelle étude observationnelle — Coronavirus L'agence française du médicament ANSM a particulièrement mis en garde contre les risques cardiaques liés à la combinaison HCQ et azithromycine.

Tottenham : Serge Aurier crée une autre polémique en plein coronavirus Tottenham : Serge Aurier crée une autre polémique en plein coronavirus En avril, il s'était filmé en train de faire un jogging à côté d'un ami. "Oui Sir, #LeCoiffeurEstBon?? ", a-t-il écrit en légende.

Foot: Ronaldo de retour au centre d’entraînement de la Juventus Turin Foot: Ronaldo de retour au centre d’entraînement de la Juventus Turin Il faut dire que Cristiano Ronaldo était rentré au Portugal après l'arrêt de la Serie A en raison de la pandémie de coronavirus. Les joueurs de la " Vieille Dame " ont repris l'entraînement individuel le 4 mai, jour du retour de Ronaldo en Italie.