Vendredi, 07 Août, 2020

Expéditions punitives, affrontements armés, blessés... Trois jours d'une extrême violence à Dijon

De multiples affrontements ont lieu ce week-end à Dijon entre la communauté Tchétchène et des dealers De multiples affrontements ont lieu ce week-end à Dijon entre la communauté Tchétchène et des dealers. Capture d'écran Twitter
Julian Swanson | 16 Juin, 2020, 00:31

Dimanche soir encore, plusieurs dizaines de Tchétchènes cherchaient à en découdre. Selon franceinfo, des individus ont caillassé la voiture de l'équipe qui a réussi à s'enfuir. Le procureur détaille: "Nous étions en direct au centre de commandement de la police, on voyait sur les caméras ces 140 personnes de la communauté tchétchène rassemblées sur la place du marché aux Grésilles".

Le maire de Dijon François Rebsamen a lancé un nouvel "un appel au calme" ce lundi sur franceinfo après les nouveaux incidents en fin de journée dans le quartier des Grésilles. Et il y a un véhicule qui est venu à proximité, qui a d'ailleurs à un moment donné esquissé un mouvement pour foncer dans la foule.

" J'accuse le préfet d'avoir abandonné les habitants des Grésilles!" Ce dernier, ancien ministre du Travail de François Hollande, s'est dit "sidéré par ce qui s'est passé ces trois jours" et dénonce des faits "inacceptables". Écoutez leur témoignage! Édifiant! "Et puis dans un second temps, dès le vendredi soir, le parquet de Dijon a décidé de co-saisir la direction interrégionale de la police judiciaire et la sûreté urbaine de Dijon pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, de voir quelles étaient les infractions commises - violences graves, violences avec armes, dégradation -, et puis d'identifier, d'interpeller et de poursuivre les auteurs", affirme-t-il. Certaines personnes étaient encagoulées. L'établissement a été dégradé avant l'arrivée de la police.

Donald Trump va reprendre ses meetings, malgré le coronavirus
Mais face aux critiques sur la reprise des meetings de campagne MAGA et le rassemblement de plusieurs milliers de personnes, l'équipe de Donald Trump comptera rétorquer par la tenue des manifestations antiracistes.

Un Bruxellois de 19 ans accuse les forces de l'ordre de l'avoir "tapé" et "insulté" en marge d'une manifestation en hommage à George Floyd dans la capitale belge, le 7 juin 2020. 11 personnes ont été blessées dont 1 par balle. D'autres violences ont également été commises au cours de la nuit, dans le quartier des Grésilles a-t-elle ajouté.

Fusillades, expéditions punitives & violents affrontements depuis vendredi entre membres de la communauté tchétchène et des habitants de #Dijon après l'agression d'un mineur tchétchène. Des inconnus auraient alors ouvert le feu sur les véhicules des représentants des deux communautés, sans faire de blessés.

"Ce soir, la police est en nombre, j'ai appelé le ministre de l'Intérieur, ils ont reçu des renforts et pourront assurer la sécurité s'il y a besoin".

Brésil : Neymar visé par une plainte pour homophobie
C'est le parquet de Sao Paulo qui confirme la tendance et explique que le militant LGBT Agripino Magalhaes aurait déposé une plainte.

Selon la même source, un homme a été hospitalisé dans un état grave, après un accident lié à ces violences. Deux compagnies de CRS ont alors été déployées. Il s'agirait d'un règlement de compte entre des membres de la communauté tchétchène venus de toute la France, et des dealers maghrébins dijonnais. "Maintenant que les Tchétchènes sont partis, les petits caïds de ce quartier et des alentours sont venus faire de l'autodéfense du quartier, en cas de nouvelles attaques des Tchétchènes", a expliqué le maire de Dijon alors que plusieurs plusieurs dizaines de jeunes cagoulés, venus des quartiers de Dijon et de la commune voisine de Chenôve ont incendié trois voitures et des poubelles entre 17h et 18h ce lundi.

D'après nos confrères du Bien Public, l'une des cibles était un bar à narguilé du centre-ville de Dijon.

Découvrez les quatre finalistes de la saison 9 ! (Vidéos) — The Voice
Tout en nuances sur "What a wonderful world " de Louis Armstrong, Abi , 21 ans, a semblé survoler la concurrence. Et hier soir, TF1 a diffusé la demi-finale de la saison 9 dans un contexte particulier.

Recommended

Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Tout commencera, a promis le président , par la reconstruction d'une "économie forte , écologique, souveraine et solidaire ". Il a également dessiné la relance économique du pays et tiré des perspectives pour la fin du quinquennat.

Kalulu vers le Milan AC — Lyon Kalulu vers le Milan AC — Lyon Un avenir flou à l'OL avec la concurrence de Léo Dubois , Rafael et Kenny Tete aurait poussé le défenseur à opter pour l'Italie. Après la génération Tolisso, Lacazette, Umtiti, Fekir, une nouvelle ère semble se profiler avec Caqueret, Cherki...

NBA 2K21 sera un des jeux de lancement de la PlayStation 5 NBA 2K21 sera un des jeux de lancement de la PlayStation 5 On ne m'a confirmé ça qu'à l'instant, mais Zion Williamson n'a pas été annoncé comme le joueur sur la couverture de 2K21 hier. NBA 2K21 fera partie des jeux de lancement de la PlayStation 5 et sera disponible cet automne.

George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille Des obsèques qui interviennent au lendemain du procès de Derek Chauvin , le policier inculpé pour son meurtre . Quelques célébrités, dont Channing Tatum ou Jamie Fox, étaient présentes.

Coronavirus : 87 nouveaux décès en France Coronavirus : 87 nouveaux décès en France Par ailleurs, le nombre de cas graves du Covid-19, nécessitant une hospitalisation en réanimation, continue sa décrue lente mais régulière: il est descendu lundi à 1.024 personnes, soit 29 de moins par rapport à dimanche.

Le comité Adama veut des "actes" pas des "discussions" — Violences policières Le comité Adama veut des Emmanuel Macron était intervenu dans le débat, de Jérusalem en janvier 2020, estimant notamment que "le besoin de procès" était "là".

Relégations d’Amiens et Toulouse suspendues: le RC Lens privé de montée? Relégations d’Amiens et Toulouse suspendues: le RC Lens privé de montée? Quelques minutes après la décision du Conseil d'Etat qui suspend les relégations, Amiens a fait une petite boulette. La LFP et la FFF ont jusqu'au 30 juin pour justifier légalement la relégation de deux clubs en L2.

Thiago Silva, c'est fini — PSG Thiago Silva, c'est fini — PSG Mais huis ans plus tard, l'aventure entre "O Monstro" et le club de la capitale semble toucher à sa fin. C'est Leonardo lui-même qui lui a annoncé la nouvelle au cours d'un entretien téléphonique.

Manifestations après la mort d’un Afro-américain à Minneapolis Manifestations après la mort d’un Afro-américain à Minneapolis Un couvre-feu est en vigueur depuis vendredi à Minneapolis , bravé par des manifestants qui ont subi des tirs de gaz lacrymogènes. Les agents, en tenue anti-émeutes, ont tiré des fumigènes et des grenades assourdissantes pour les éloigner d'un commissariat.

"Black lives matter": journée de manifestations pacifiques en Amérique Mais les marches vont désormais au-delà de ce seul cas, et dénoncent un racisme systémique et réclament un véritable changement. Certaines grandes métropoles ont levé leur couvre-feu instauré en réaction à des émeutes et pillages.

Dan Carter aux Blues, c’est fait — Transferts Dan Carter aux Blues, c’est fait — Transferts Carter a inscrit 1598 points, record au niveau mondial, en 112 sélections avec les All Blacks . Durant 13 ans, il avait évolué avec les Crusaders , raflant trois Super Rugby .

L'application française StopCovid a passé le cap du million d'utilisateurs — Coronavirus L'application française StopCovid a passé le cap du million d'utilisateurs — Coronavirus Vendredi soir, elle était toujours en tête des téléchargements d'application en France, selon la société spécialisée AppAnnie. Il a refusé notamment d'utiliser la plateforme personnalisable proposée par les géants américains Google et Apple.

Aulas a définitivement perdu la partie — Lyon Aulas a définitivement perdu la partie — Lyon Depuis que la Ligue 1 est à l'arrêt en raison du coronavirus, le président lyonnais cherche, par tous les moyens, à relancer le championnat.

Chef d'Al Qaïda au Maghreb islamique tué par l'armée française au Mali Chef d'Al Qaïda au Maghreb islamique tué par l'armée française au Mali Il réunit plusieurs formations jihadistes liées à Aqmi sous la direction de Iyad Ag Ghaly. Il refusera de déposer les armes après l'élection d'Abdelaziz Bouteflika en 1999.

LancetGate : pourquoi ce silence assourdissant autour de l'étude du Lancet ? LancetGate : pourquoi ce silence assourdissant autour de l'étude du Lancet ? Les auteurs ont alors répondu en annonçant un audit " indépendant " sur leurs résultats et l'origine des données. Ils déplorent de ne plus pouvoir se porter garant de la " véracité " de leurs données primaires.