Dimanche, 12 Juillet, 2020

Crise: Pyongyang menace militairement la Corée du Sud - Monde

Crise diplomatique : plus rien ne va entre les deux corées A Kaesong, la Corée du Nord plastique la détente
Phillip Butler | 18 Juin, 2020, 00:31

Lundi, Moon Jae-in, grand artisan du rapprochement de 2018, avait exhorté le Nord à ne pas laisser "la fenêtre du dialogue se refermer". Trois jours plus tard, soit le 15 juin marquant le vingtième anniversaire du tout premier sommet intercoréen entre le président d'alors Kim Dae-jung et le leader nord-coréen de l'époque Kim Jong-il à Pyongyang, le régime a averti d'"actes de représailles incessants". Ce à quoi Séoul, qui n'avait cessé de jouer l'apaisement ces derniers mois, a répondu vertement, en dénonçant des propos "insensés" et "très impolis".

"Toute la responsabilité des répercussions de cette action reposera sur le Nord", a-t-il dit.

Selon la Corée du Sud, la Corée du Nord a bombardé le bureau de liaison intercoréen dans la ville frontalière de Kaesong.

Ce bureau ouvert en septembre 2018 était alors un des symboles de l'extraordinaire détente apparue cette année-là sur la péninsule. Ce bureau était le résultat d'un accord entre MM.

NBA 2K21 sera un des jeux de lancement de la PlayStation 5
On ne m'a confirmé ça qu'à l'instant, mais Zion Williamson n'a pas été annoncé comme le joueur sur la couverture de 2K21 hier. NBA 2K21 fera partie des jeux de lancement de la PlayStation 5 et sera disponible cet automne.

Et au plus fort de son activité, ce bureau réunissait deux délégations du Nord et du Sud composées chacune d'une vingtaine de fonctionnaires.

Officiellement, la Corée du Nord rejette la faute de la détérioration de la situation sur des activistes sud-coréens qui envoient des tracts hostiles de l'autre côté de la frontière.

Les travaux du bureau de liaison ont été suspendus en janvier à cause du coronavirus. Certains experts soupçonnent le Nord de chercher désormais à créer de toutes pièces une crise pour obtenir des concessions, sur fond d'impasse dans les négociations internationales sur ses programmes nucléaires.

L'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA a précisé de son côté que le bâtiment avait été "tragiquement démoli par une formidable explosion" afin de forcer "la racaille humaine et ceux qui la protègent à payer chèrement ses crimes", poursuit l'agence qui reprend l'expression consacrée du Nord pour désigner les transfuges.

J.K. Rowling accusée de transphobie, Daniel Radcliffe réagit
En 2019, elle avait apporté son soutien à Maya Forstater, une femme ayant été licenciée après avoir tenu des propos transphobes. Rowling sur les femmes transgenres n'ont pas laissé indifférent Daniel Radcliffe qui a interprété le rôle d'Harry Potter .

Les autorités sud-coréennes, conciliantes, ont assuré qu'elles renforceraient les sanctions et bloqueraient toute tentative d'envoi de tracts à travers la frontière sans que cela ne rassérène son voisin.

Selon les plans, la ligne de front doit être transformée en forteresse et la vigilance militaire contre la Corée du Sud doit être encore renforcée.

Les unités d'artillerie, notamment dans les zones maritimes, reprendront "tous les types d'exercices militaires réguliers", et le Nord compte envoyer en direction du Sud ses propres tracts de propagande.

Pour rappel, notons que La guerre de Corée (1950-1953) a été ponctuée par un armistice et non par un accord de paix, ce qui signifie que "les deux voisins sont encore, techniquement, en état de guerre" rapporte France 24.

Claude de Koh-Lanta demande la fermeture des cagnottes lui étant destinées
Vendredi dernier, Claude a surpris tout le monde en échouant à l'épreuve des poteaux lors de la finale de " Koh-Lanta ". Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Recommended

Une promotion provoque la cohue dans un supermarché des Yvelines Une promotion provoque la cohue dans un supermarché des Yvelines En plein déconfinement, et alors que les mesures de distanciation sociale restent fortement conseillées, la scène passe mal. Nos confrères précisent que, pour éviter tout mouvement de foule, la gendarmerie a été déployée sur place.

Abimaël Bernadotte, grand vainqueur de The Voice 2020 — Invité Abimaël Bernadotte, grand vainqueur de The Voice 2020 — Invité Avec 53,4% des votes, il a donc largement devancé Gustine (22,5%), Tom Rochet (13,1%) et Antoine Delie (11%). Ensuite, mis en duo avec Kendji, Abi a repris avec succès "Les beaux yeux de la mama ".

Golden Boy 2020 : Camavinga, Haaland et Sancho nommés Golden Boy 2020 : Camavinga, Haaland et Sancho nommés Les grands favoris restent néanmoins Erling Haaland du Borussia Dortmund ou encore Alphonso Davies du Bayern Munich. Le vainqueur succédera au jeune attaquant portugais de l'Atlético de Madrid, Joao Felix , sacré en 2019.

Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Tout commencera, a promis le président , par la reconstruction d'une "économie forte , écologique, souveraine et solidaire ". Il a également dessiné la relance économique du pays et tiré des perspectives pour la fin du quinquennat.

Liga : les joueurs bientôt bloqués dans les centres d'entraînement ? Liga : les joueurs bientôt bloqués dans les centres d'entraînement ? Cette semaine, le latéral du Barça, Nelson Semedo , s'est fait taper sur les doigts pour avoir assisté à un anniversaire.

États-Unis: un policier tire mortellement sur un homme noir États-Unis: un policier tire mortellement sur un homme noir Transporté dans un hôpital et opéré, il est mort peu après, précisent les enquêteurs, selon lesquels un agent a été blessé. Rayshard Brooks était père de quatre enfants et devait célébrer le lendemain même le huitième anniversaire de sa fille.

Coupe d'Italie : la Juventus écarte l'AC Milan et file en finale Coupe d'Italie : la Juventus écarte l'AC Milan et file en finale La deuxième demi-finale se jouera samedi entre Naples et l'Inter Milan et la finale est programmée mercredi à Rome. Il s'agit de la meilleure audience de la saison pour un match de football.

Tourisme: une foule de rabais pour que les Québécois découvrent leur Québec Tourisme: une foule de rabais pour que les Québécois découvrent leur Québec Dès le 22 juin prochain, une carte annuelle réseau, spécial édition, sera offerte à 50 % du tarif régulier. L'offre sera diffusée sous peu sur le site QuébecOriginal.com.

Plus de 29.300 décès depuis le début de l'épidémie en France — Coronavirus Plus de 29.300 décès depuis le début de l'épidémie en France — Coronavirus Enfin, il est à noter que le nombre de patients qui rentrent chez eux est en très nette augmentation. Quelque 29.346 personnes ont succombé en France au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

C1 / Exclusion de Manchester City : le TAS annonce la date de délibération C1 / Exclusion de Manchester City : le TAS annonce la date de délibération La bataille juridique ne fait donc que commencer et son issue sera lourde de conséquences pour l'avenir du fair-play financier. Si le TAS statue en sa faveur, City pourrait disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille Des obsèques qui interviennent au lendemain du procès de Derek Chauvin , le policier inculpé pour son meurtre . Quelques célébrités, dont Channing Tatum ou Jamie Fox, étaient présentes.

Coronavirus : 87 nouveaux décès en France Coronavirus : 87 nouveaux décès en France Par ailleurs, le nombre de cas graves du Covid-19, nécessitant une hospitalisation en réanimation, continue sa décrue lente mais régulière: il est descendu lundi à 1.024 personnes, soit 29 de moins par rapport à dimanche.

Le comité Adama veut des "actes" pas des "discussions" — Violences policières Le comité Adama veut des Emmanuel Macron était intervenu dans le débat, de Jérusalem en janvier 2020, estimant notamment que "le besoin de procès" était "là".

"Rien ne peut gâcher ma victoire" — Naoil ("Koh-Lanta") Claude a tenu à remercier tout le monde mais souhaite que les gens récupèrent leur argent pour le donner aux associations qui en ont plus besoin en ce moment.

Manifestations après la mort d’un Afro-américain à Minneapolis Manifestations après la mort d’un Afro-américain à Minneapolis Un couvre-feu est en vigueur depuis vendredi à Minneapolis , bravé par des manifestants qui ont subi des tirs de gaz lacrymogènes. Les agents, en tenue anti-émeutes, ont tiré des fumigènes et des grenades assourdissantes pour les éloigner d'un commissariat.