Dimanche, 12 Juillet, 2020

Stéroïde contre le Covid-19: l'OMS salue "une percée scientifique"

Covid-19 : un stéroïde réduirait la mortalité d’un tiers chez les patients les plus atteints Coronavirus : la dexaméthasone, premier médicament à réduire la mortalité selon une étude britannique
Pamela Weber | 21 Juin, 2020, 00:25

La dexamethasone est un médicament disponible partout dans le monde et n'est pas chère. Ce médicament peut être administré par voie intraveineuse en soins intensifs, ou sous forme de comprimés pour les patients moins gravement malades.

L'annonce du ministre fait suite à un essai clinique de trois mois mené par l'Université d'Oxford du Royaume-Uni. "Il est clair que cela aura un impact massif à l'échelle mondiale". 16 juin 2020 (accessible en ligne). Dans la foulée, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait désormais être utilisé.

L'effet de la dexaméthasone a été le plus prononcé chez les patients gravement malades placés sous respirateur artificiel. Pour ces derniers, "la mortalité à 28 jours était la plus élevée chez ceux qui avaient besoin d'une assistance respiratoire mécanique (41 %), intermédiaire chez ceux qui n'avaient besoin que d'oxygène (25 %), et la plus faible chez ceux qui n'avaient pas besoin d'intervention respiratoire (13 %)". L'utilisation de stéroïdes pour traiter les infections respiratoires virales telles que le Covid-19 a été controversée.

Voici les 20 personnalités télé préférées des Français en 2020 (PHOTOS)
Avec 21,6% d'opinions favorables (+4 points), Stéphane Bern se hisse à la deuxième place du classement. Viennent ensuite dans le classement: Nagui , Jean-Luc Reichmann, Michel Cymes ou encore Cyril Lignac.

"C'est une avancée majeure ", déclare Peter Horby, spécialiste des maladies infectieuses à l'université d'Oxford, et chercheur principal de l'essai.

Les recommandations de l'OMS pour le nouveau coronavirus s'adressent aux professionnels de la santé et visent à inclure l'information la plus récente pour la prise en charge des patients au long des différentes phases de la maladie, du dépistage à la sortie de l'hôpital. Il s'agirait en effet du " premier médicament dont on observe qu'il améliore la survie en cas de Covid-19", assurent-ils. Mais le système immunitaire doit néanmoins rester fonctionnel pour se défendre contre le virus lui-même. Et ce sont les patients à haut risque que la dexaméthasone semble aider. D'ailleurs, après la rétractation de l'étude du Lancet concernant les dangers de l'hdyroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19, certains s'étonnent de la méthode employée par les promoteurs de Recovery. "Il est très abordable, facile à fabriquer, peut être étendu rapidement et ne nécessite qu'une petite dose".

Initié par des chercheurs britanniques pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19, cet essai a été conduit auprès de plus de 6 400 patients.

Liga : les joueurs bientôt bloqués dans les centres d'entraînement ?
Cette semaine, le latéral du Barça, Nelson Semedo , s'est fait taper sur les doigts pour avoir assisté à un anniversaire.

"Même si le médicament n'aide que dans les cas graves, "d'innombrables vies seront sauvées dans le monde", a déclaré Nick Cammack de Wellcome, un organisme de bienfaisance britannique qui soutient la recherche scientifique".

"Cependant, il a été démontré que la dexaméthasone n'a pas d'effet bénéfique pour les personnes atteintes de maladies bénignes, celles qui n'ont pas besoin d'assistance respiratoire", a expliqué le Directeur de l'organisation, le Docteur Tedros Adhanom Gebreyesus. Ce médicament est, de plus, bien connu des médecins, peu coûteux et disponible partout dans le monde. En outre, le remdésivir est complexe à administrer: il nécessite des injections quotidiennes pendant plusieurs jours.

Tourisme: une foule de rabais pour que les Québécois découvrent leur Québec
Dès le 22 juin prochain, une carte annuelle réseau, spécial édition, sera offerte à 50 % du tarif régulier. L'offre sera diffusée sous peu sur le site QuébecOriginal.com.

Recommended

La Chine instituera un "organe de sécurité nationale" à Hongkong La Chine instituera un Il demande également aux dirigeants européens d'envisager de possibles sanctions économiques contre la Chine. Le texte prévoit aussi que cette loi prime sur celles de Hong Kong qui entreraient en conflit avec elle.

Ligue 1 : 20 ou 22 clubs ? La LFP a rendu son verdict Ligue 1 : 20 ou 22 clubs ? La LFP a rendu son verdict Et dans ce rapport de réunion que le journal L'Equipe s'est procuré, il est clairement indiqué qu'une Ligue 1 à 22 entraînerait automatiquement un calendrier infernal.

L'UEFA annonce ses mesures exceptionnelles pour le fair-play financier L'UEFA annonce ses mesures exceptionnelles pour le fair-play financier Et sans surprise, la principale mesure est le report d'un an de la validation des comptes de 2020. Ces sanctions sont évidemment contraignantes pour le club de l'Américain Frank McCourt .

Une promotion provoque la cohue dans un supermarché des Yvelines Une promotion provoque la cohue dans un supermarché des Yvelines En plein déconfinement, et alors que les mesures de distanciation sociale restent fortement conseillées, la scène passe mal. Nos confrères précisent que, pour éviter tout mouvement de foule, la gendarmerie a été déployée sur place.

Crise: Pyongyang menace militairement la Corée du Sud - Monde Crise: Pyongyang menace militairement la Corée du Sud - Monde Selon la Corée du Sud, la Corée du Nord a bombardé le bureau de liaison intercoréen dans la ville frontalière de Kaesong . Les travaux du bureau de liaison ont été suspendus en janvier à cause du coronavirus.

Golden Boy 2020 : Camavinga, Haaland et Sancho nommés Golden Boy 2020 : Camavinga, Haaland et Sancho nommés Les grands favoris restent néanmoins Erling Haaland du Borussia Dortmund ou encore Alphonso Davies du Bayern Munich. Le vainqueur succédera au jeune attaquant portugais de l'Atlético de Madrid, Joao Felix , sacré en 2019.

Vers un tournoi final inédit en Ligue des champions — Football Vers un tournoi final inédit en Ligue des champions — Football Les rencontres doivent être réparties entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz, selon la même source. Ainsi, selon la RTBF , le Comité exécutif de l'UEFA devrait se réunir entre 10h et 13h dès demain pour enteriner cette décision.

Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron en direct dès 20 heures Tout commencera, a promis le président , par la reconstruction d'une "économie forte , écologique, souveraine et solidaire ". Il a également dessiné la relance économique du pays et tiré des perspectives pour la fin du quinquennat.

NBA 2K21 sera un des jeux de lancement de la PlayStation 5 NBA 2K21 sera un des jeux de lancement de la PlayStation 5 On ne m'a confirmé ça qu'à l'instant, mais Zion Williamson n'a pas été annoncé comme le joueur sur la couverture de 2K21 hier. NBA 2K21 fera partie des jeux de lancement de la PlayStation 5 et sera disponible cet automne.

Coupe d'Italie : la Juventus écarte l'AC Milan et file en finale Coupe d'Italie : la Juventus écarte l'AC Milan et file en finale La deuxième demi-finale se jouera samedi entre Naples et l'Inter Milan et la finale est programmée mercredi à Rome. Il s'agit de la meilleure audience de la saison pour un match de football.

J.K. Rowling accusée de transphobie, Daniel Radcliffe réagit J.K. Rowling accusée de transphobie, Daniel Radcliffe réagit En 2019, elle avait apporté son soutien à Maya Forstater, une femme ayant été licenciée après avoir tenu des propos transphobes. Rowling sur les femmes transgenres n'ont pas laissé indifférent Daniel Radcliffe qui a interprété le rôle d'Harry Potter .

Miles Morales annoncé pour PS5 — Marvel's Spider-Man Miles Morales annoncé pour PS5 — Marvel's Spider-Man Vivez l'ascension de Miles Morales alors qu'il maîtrise de nouveaux pouvoirs pour devenir sa propre version de Spider-Man. On apprend également, que l'on aura de nouvelles informations sur le jeu à une date ultérieure.

Donald Trump va reprendre ses meetings, malgré le coronavirus Donald Trump va reprendre ses meetings, malgré le coronavirus Mais face aux critiques sur la reprise des meetings de campagne MAGA et le rassemblement de plusieurs milliers de personnes, l'équipe de Donald Trump comptera rétorquer par la tenue des manifestations antiracistes.

George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille George Floyd : le message émouvant de Joe Biden adressé à sa fille Des obsèques qui interviennent au lendemain du procès de Derek Chauvin , le policier inculpé pour son meurtre . Quelques célébrités, dont Channing Tatum ou Jamie Fox, étaient présentes.

Brésil : Neymar visé par une plainte pour homophobie Brésil : Neymar visé par une plainte pour homophobie C'est le parquet de Sao Paulo qui confirme la tendance et explique que le militant LGBT Agripino Magalhaes aurait déposé une plainte.