Dimanche, 12 Juillet, 2020

France : cinq ans d’emprisonnement pour l’ancien premier ministre François Fillon

Affaire Fillon : l'ex-Premier ministre condamné à 5 ans de prison dont deux ferme Soupçons d’emplois fictifs: François Fillon condamné à cinq ans de prison dont deux ferme et 10 ans d’inéligibilité
Phillip Butler | 01 Juillet, 2020, 00:23

L'ancien Premier ministre François Fillon a été reconnu coupable, lundi par le tribunal correctionnel de Paris, de détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope, un scandale qui avait coulé sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017.

La présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris, Nathalie Gavarino, a refusé de rouvrir les débats, contrairement à ce que réclamaient les conseils de François Fillon, de son épouse Penelope et de Marc Joulaud, l'ancien suppléant du député Fillon dans la Sarthe.

François Fillon est condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 375 000 euros d'amende, assortis d'une peine d'inéligibilité de dix années.

Penelope Fillon, sa femme, a été condamnée à 3 ans de prison avec sursis, 2 ans d'inégibilité et 375 000 euros d'amende.

Six joueurs, dont Seydou Sy quittent le Rocher — Monaco
Les gardiens Danijel Subasic , Diego Benaglio et Seydou Sy quittent ainsi le club, tout comme l'attaquant Moussa Sylla . Le Ziguinchorois s'en va donc après seulement 8 matchs disputés avec les Monégasques depuis son arrivée en 2014.

On notera que l'accusation concernant l'absence de déclaration à la haute autorité pour la transparence de la vie politique d'un prêt de 50 000 euros à François Fillon par Marc Ladreit de la Charrière a fait l'objet d'une relaxe.

Selon ses avocats, le couple Fillon fait appel de sa condamnation.

Mais pour le tribunal, aucune des activités de la discrète Galloise, simple "soutien à la carrière de son mari", ne justifiait ses rémunérations fixées "au maximum" possible: ces contrats n'avaient "aucune consistance", ne répondaient à "aucun besoin".

Le couple Fillon a aussi été reconnu coupable de complicité et de recel d'abus de biens sociaux, pour l'emploi fictif de Mme Fillon à la Revue des deux mondes, un titre aux mains d'un ami de François Fillon. Au cœur du procès figuraient les soupçons de détournement de fonds publics entourant les emplois de collaboratrice parlementaire de Penelope Fillon, poursuivie pour des "prestations fictives ou surévaluées".

Faut-il limiter la vitesse à 110 km/h — Autoroutes
Idem pour le nucléaire, c'est formidable de réussir à produire un rapport sans même parler de nucléaire. Enfin, ils se retrouvent après l'été, comme mentionné ici Le monde , pour conclure leurs conclusions.

"Il y aura un nouveau procès", a promis lundi après-midi Me Antonin Lévy, quelques minutes après le jugement rendu dans le procès de ses clients, François et Penelope Fillon. Enfin les trois prévenus sont condamnés solidairement à payer un peu plus d'un million d'euros de réparation à l'Assemblée nationale.

Ce que décrit Mme Houlette, notamment des demandes pressantes de remontées d'informations, n'a rien d'illégal, mais a relancé dans le clan Fillon les accusations d'instrumentalisation de la justice.

Donné favori à la présidentielle, le chantre de la droite conservatrice avait été éliminé au premier tour après une campagne minée par cette affaire.

Pékin se remet peu à peu sous cloche — Coronavirus en Chine
Plusieurs villes et provinces imposent désormais une quarantaine à l'arrivée aux voyageurs en provenance de la capitale chinoise. Il couvre 112 hectares sur lesquels se repartissent 2 000 commerçants sous la supervision de 1 200 employés permanents du site.

Recommended

  • Football: Ancien vendeur d’eau, Victor Osimhen, vainqueur du prix Foé

    Football: Ancien vendeur d’eau, Victor Osimhen, vainqueur du prix Foé

    L'attaquant nigérian aux 13 buts et 4 passes décisives en 27 apparitions dans l'élite devance Islam Slimani (32 ans, AS Monaco) et Yunis Abdelhamid (32 ans, Reims) au classement. " J'ai intégré depuis longtemps que Victor ne serait plus là la saison prochaine ", a concédé l'entraîneur nordiste Christophe Galtier, le 19 juin.
    Marne : un poids lourd s'encastre sous le toit d'une station-service

    Marne : un poids lourd s'encastre sous le toit d'une station-service

    Le chauffeur du poids lourd a mal évalué le gabarit des véhicules dont la taille dépassait la limite autorisée, selon France Bleu. Sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers de la Marne ont évoqué une " opération délicate " et des " dégâts importants ".

    " The King's Man : Première mission " : une bande-annonce explosive dévoilée

    Comme dans le premier film, on suivra un duo mentor/apprenti tandis que ces derniers essaient de sauver le monde. En tout cas, l'attente semble valoir le coup si on en croit cette bande-annonce explosive.
  • France : un faux corbillard transportait du cannabis dans des cercueils

    France : un faux corbillard transportait du cannabis dans des cercueils

    La drogue était contenue dans des sachets thermosoudés supportant des étiquettes aux logos de grandes marques détournés. Alors qu'ils inspectaient un corbillard suspect sur une aire d'autoroute de l'A 36, ils ont saisi 71 kg de cannabis .
    Le PSG et le Barça pistent Tanguy Ndombélé

    Le PSG et le Barça pistent Tanguy Ndombélé

    Mardi (hier), l'ancien joueur de l'OL est resté sur le banc de touche contre West Ham (2-0, 31e journée de Premier League). De toute évidence, le milieu est " décidé à quitter Tottenham " alors que son contrat expirera seulement le 30 juin 2025.
    Google Chrome compromet-il les données des utilisateurs ? Avis des chercheurs

    Google Chrome compromet-il les données des utilisateurs ? Avis des chercheurs

    En février dernier, une campagne Chrome similaire avait permis de voler des données à environ 1,7 million d'utilisateurs. Selon Awake, Galcomm aurait dû être au courant de ce qui se tramait.
  • Réseaux sociaux: Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs

    Réseaux sociaux: Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs

    Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Des avertissements seront également apposés aux publications problématiques qui sont laissées en ligne.
    Cyberpunk 2077 : une série d'animation en préparation chez Netflix

    Cyberpunk 2077 : une série d'animation en préparation chez Netflix

    Pour les personnes à qui ces titres n'évoquent absolument rien de spécial, sachez que ça annonce du lourd (au moins visuellement). Du cyberpunk pur jus! Heureusement, pas besoin d'attendre aussi longtemps pour mater une création du studio Trigger .
    La Ligue 1 reste à 20 clubs — C’est acté

    La Ligue 1 reste à 20 clubs — C’est acté

    La FFF a tenu vendredi matin une Assemblée fédérale "en ligne" présidée par Noël Le Graët. " C'est difficile mais on se doit de ne favoriser personne et de ne maltraiter personne".
  • Zidane ne se voit pas entraîner longtemps au club — Real Madrid

    Zidane ne se voit pas entraîner longtemps au club — Real Madrid

    Le Real leader provisoire avant ce week-end n'a donc pas le droit à l'erreur sur la pelouse de l'Espanyol dimanche. Sergio Ramos est un joueur de Madrid , il est là depuis tellement d'années et il doit prendre sa retraite ici.
    PSG : 4 cas antérieurs de contaminations au Covid détectés

    PSG : 4 cas antérieurs de contaminations au Covid détectés

    Le PSG a indiqué, ce mardi, que trois de ses joueurs et un membre du staff avaient contracté le Covid-19 pendant le confinement. D'après le communiqué, il y a eu "4 cas antérieurs de contaminations au Sars-Cov2 (3 joueurs et un membre du staff)".

    OL : Clinton Njie testé positif au coronavirus

    D'après la presse russe, le sociétaire du Dinamo Moscou a été contrôlé positif et devra manquer la reprise du championnat. A peine repris, le championnat russe de première division rencontre ses premiers handicaps.

Margot Robbie sera la prochaine Pirate des Caraïbes Johnny Depp fut la star de la franchise Pirates des Caraïbes lancée en 2003. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de la saga Pirates des Caraïbes .

Municipales : Déferlante verte et abstention record en métropole Municipales : Déferlante verte et abstention record en métropole Une désaffection des urnes qui sonne comme "une forme d'insurrection froide", selon le chef insoumis Jean-Luc Mélenchon. Mais les résultats de dimanche rendent la thématique écologiste incontournable.

Galatasaray : Mario Lemina pas contre un retour à l'OM Galatasaray : Mario Lemina pas contre un retour à l'OM Au point où le milieu de terrain gabonais ne ferme pas la porte à un retour à Marseille. Parti de l' OM en 2016, Mario Lemina reste attaché au club phocéen.

Hatem Ben Arfa fait encore des siennes à Valladolid Hatem Ben Arfa fait encore des siennes à Valladolid Récemment interrogé en conférence de presse sur la situation du Français, le technicien espagnol se montrait clair. " Il doit attendre sa chance ".

Six blessés, le suspect tué — Attaque à Glasgow Six blessés, le suspect tué — Attaque à Glasgow Un témoin a expliqué à la chaîne d'information Sky News avoir vu des gens en sang à terre, pris en charge. Armé lui aussi d'un couteau, un homme avait attaqué des passants causant la mort de trois personnes.

Pompeo sur Bolton: un "Traître qui livre des secrets de l'Amérique" Pompeo sur Bolton: un Les responsables de l'administration Trump oscillaient, d'après l'ex-conseiller, entre profonde inquiétude et moqueries. John Bolton décrit un Donald Trump obnubilé par des détails futiles plutôt que par la stratégie de long terme.

Gel hydroalcoolique et soleil : attention danger ! Gel hydroalcoolique et soleil : attention danger ! Certaines développent vite une forme d'urticaire, des rougeurs et décrivent des sensations de brûlure. A noter également qu'une utilisation intensive de gel hydroalcoolique peut irriter la peau.

Un cabinet d'avocats annonce un accord avec Bayer sur le Roundup — Bayer Un cabinet d'avocats annonce un accord avec Bayer sur le Roundup — Bayer Bayer s'efforce de mettre fin aux poursuites engagées aux États-Unis contre le Roundup et d'autres produits à base de glyphosate . L'accord sera financé grâce à la trésorerie disponible de Bayer et grâce à la vente de sa division santé animale.

Bill Gates tourne la page — Microsoft Bill Gates tourne la page — Microsoft Il y a cinq ans, presque jour pour jour, Bill Gates prophétisait presque ce qui arrive au monde aujourd'hui. Pour éviter le démantèlement, Microsoft a dû accepter plusieurs années de surveillance du gouvernement.

Apple et Google vont collaborer avec le National Health Service — Royaume-Uni Apple et Google vont collaborer avec le National Health Service — Royaume-Uni Les personnes qui ont été testées positives recevront une alerte rouge , les incitant à s'isoler pendant 14 jours. Le système avertira alors les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité de la personne infectée.

Agüero vers l'opération à Manchester City — Manchester City Agüero vers l'opération à Manchester City — Manchester City L'avant-match entre Manchester City et Burnley a été marqué par une scène déroutante, qui ne devrait pas rester sans conséquence.

Fête de la Musique : fallait-il la maintenir ? Fête de la Musique : fallait-il la maintenir ? Oubliés distanciation et gestes barrière, le coronavirus semblait loin ce dimanche dans certains quartiers de Paris. DJs et groupes doivent s'y succéder jusqu'à minuit.

Coronavirus : bras de fer Sotchi-Rostov avant la reprise du championnat russe En effet, le club de Sotchi se bat pour ne pas être relégué et voulait jouer le match à tout prix. Rostov, 4e actuellement, peut pour sa part espérer encore une place en Ligue des champions.

La Chine instituera un "organe de sécurité nationale" à Hongkong La Chine instituera un Il demande également aux dirigeants européens d'envisager de possibles sanctions économiques contre la Chine. Le texte prévoit aussi que cette loi prime sur celles de Hong Kong qui entreraient en conflit avec elle.

Stéroïde contre le Covid-19: l'OMS salue "une percée scientifique" Stéroïde contre le Covid-19: l'OMS salue L'effet de la dexaméthasone a été le plus prononcé chez les patients gravement malades placés sous respirateur artificiel. Il s'agirait en effet du " premier médicament dont on observe qu'il améliore la survie en cas de Covid-19", assurent-ils.